GF38 : défense d’entrer
Après trois rencontres, le GF38 n’a toujours pas encaissé le moindre but. Pas vraiment surprenant vu les noms qui composent l’assise défensive de l’équipe et avec un coach comme Olivier Saragaglia.
Il y a quelques saisons de cela, Bernard Blacquart, alors directeur du centre de formation du GF38, passait les rênes de l’équipe réserve, dont il avait la charge, à Olivier Saragaglia. Pour chambrer un peu son successeur, il prédisait alors qu’avec le profil « défensif » de Saragaglia, on risquait de voir nettement moins de buts (pour et contre) qu’à son époque.
Une réputation qui a depuis pris quelques légers coups dans l’aile. Le coach alpin est en effet un adepte du beau jeu et d’un 4-3-3 plutôt offensif. Cela dit, le technicien déteste perdre et peste à chaque fois que sa formation prend un but évitable (à ses yeux). Et finalement sans surprise, dans l’urgence de construire une équipe, il s’est d’abord attelé au chantier « défense ».
Bengriba, Tissot-Rosset (soit deux joueurs champions de CFA2 avec Chambéry l’an passé), Villard (ex-Dunkerque, CFA), Messaoudi et le polyvalent Marion (tous les deux ex-Gap, National) : que du lourd pour ce niveau de la compétition. Sans parler de Brice Maubleu qui a déjà joué quelques matchs en Ligue 1.
« Et que des joueurs dont je connais depuis très longtemps les qualités » précise un Saragaglia absolument pas surpris par la qualité défensive de son équipe. « Romain Villard je l’ai eu dans toutes les équipes de jeunes. Medhi Messaoudi lui je l’ai affronté dans toutes les équipes de jeunes quand il était à Saint-Étienne. Romain Marion était également ici avant et les ex-Chambériens j’ai également eu l’occasion de les côtoyer souvent. »
L’entraîneur grenoblois n’a ainsi pas mis longtemps avant de tirer le meilleur de chacun. Et au-delà des défenseurs, c’est toute l’équipe qui abat un gros travail défensif depuis le début de la saison, à l’image des gardiens Monti et Perrin qui se sont dépouillés quand ils ont eu à jouer dans le champ. L’équipe n’a pas encaissé le moindre but et a surtout concédé un minimum d’occasions lors des trois premiers matchs alors qu’elle est supposée être toujours en réglage et que les automatismes sont légitimement encore à parfaire. De quoi voir la suite avec un gros optimisme.
Brice Maubleu a d’ailleurs des objectifs personnels élevés : « déjà continuer à ne pas prendre de buts pendant le plus longtemps possible et ensuite prendre un minimum de buts sur la saison. » Les confrontations face aux réserves de Nice puis de Marseille devraient permettre de tester encore un peu plus la solidité défensive du GF.
Paul Cattier à l’entraînement
Sans club actuellement, l’ancien gardien du GF38 est venu faire un petit coucou cette semaine. Peu probable toutefois de le revoir sous le maillot isérois prochainement, Maubleu étant l’incontestable et incontesté n°1 pour la saison.
Crédit photo : Alain Thiriet