GF38 – Florian Michel : la jeunesse au pouvoir
Titulaire indiscutable dans l’équipe d’Olivier Saragaglia, Florian Michel est aujourd’hui l’une des grandes réussites du centre de formation du GF38. À seulement 20 ans, le jeune milieu de terrain est LE joueur de ce début de saison. Il revient pour Métro-Sports sur sa saison, mais également sur son avenir.
Flo’ Mich’ ne mâche pas ses mots. Preuve d’une grande maturité. En accord avec le discours de son coach, le joueur est revenu sur le match de samedi contre Annecy en Coupe de France (victoire 1-0), avec une certaine frustration. « Oui, je suis tout à fait d’accord avec lui, on ne mérite pas de passer. On a la chance de marquer et de tenir le score ensuite. Maintenant ce match est joué, on va se concentrer sur le championnat ». Si on met de côté le jeu déployé par les Grenoblois, ils viennent néanmoins de remporter leur 6ème victoire consécutive, toutes compétitions confondues. Mais la prestation terne du GF38 ne va-t-elle pas mettre un coup au moral des troupes? « Non je ne pense pas. On reste sur un point positif. 6 victoires d’affilé ce n’est pas à prendre à la légère. Donc on ne peut pas parler de coup au moral, même si après une prestation pareille il faut retourner travailler et se remettre dans le rythme, et jouer comme on sait le faire ».
Lors de la descente aux enfers de son club formateur, Flo Michel avait failli quitter le navire, pour s’aventurer vers des cieux plus cléments. Mais le jeune espoir du club isérois avait finalement décidé de rester. « C’est vrai que j’aurais pu partir lorsque le club a coulé, mais j’ai voulu rester parce que j’aime ce club et cette ville ». Un amour toujours d’actualité? « Sur le long terme, j’aurai peut-être des envies de départ. Mais, à l’heure actuelle, je me sens bien ici. Je vais faire ma saison, et après on verra. Je ne suis pas pressé de partir ». Que les supporters grenoblois se rassurent donc, Flo est un joueur du GF38. Même si un évènement en fin de saison risque d’influencer sur sa décision. « La montée ou non de mon club en National va influencer ma décision. Faire une saison en National me plairait ». Une raison de plus pour Grenoble d’espérer l’ascension des sommets dès la fin de cette saison.
L’avenir plus immédiat de ce joueur de talent, c’est samedi, contre Jura Sud, en championnat. Un match « compliqué à l’extérieur », mais que le milieu de terrain ne redoute pas. « Si on respecte bien les consignes du coach et qu’on joue notre jeu, on peut ramener les 4 points à la maison, on en a vraiment besoin aujourd’hui, pour continuer sur cette belle série ». Un match qu’il aborde à son meilleur niveau? « J’espère encore progresser et faire une aussi belle saison que l’année dernière ». Vu les qualités actuelles du joueur, on en oublierait parfois son jeune âge, et la marge de progression impressionnante qu’il lui reste.
Avec cette aisance technique qu’on lui connait, Florian Michel possède un petit plus dans son bagage cette année. « J’ai pris de la maturité, ça fait des années que je joue ici, le coach me fait confiance, et les partenaires autour de moi me font également confiance. Et c’est avec cette confiance qu’on prend cette maturité, de jour en jour ». En plus de la sagesse présente dans ses propos, Flo apparaît très humble. Beaucoup de qualités propres au sang-froid. Décidément, il a vraiment tout pour devenir, un grand joueur du GF38.
La fiche de Flo Michel
Crédit photo : Alain Thiriet