GF38 – Gambardella : un exploit sinon rien
Pour voir les 16e de finales de la Coupe Gambardella, le GF38 (Ligue Honneur) devra renverser la hiérarchie face à l’Olympique Lyonnais (National). Une mission des plus difficiles.
Depuis le tirage au sort, les U19 du GF38 ont (un peu) plus fait parler d’eux, même au sein du club. Dimanche, à 14h30, le stade de la Poterne devrait d’ailleurs attirer la foule.
Bien sûr, les espoirs lyonnais attiseront toutes les convoitises. C’était déjà le cas en 2011 lorsque les Isérois avaient dominé, aux tirs aux buts, les Rhodaniens pourtant armés d’Alassane Pléa, aujourd’hui attaquant de l’OGC Nice, et surtout des internationaux français Nabil Fekir (OL) et Anthony Martial (Manchester United). Rien que ça !
« L’OL, en jeunes, c’est ce qui se fait de mieux en Europe quand on regarde la Youth League (équivalent de la Ligue des Champions U19) » commente Bruce Abdoulaye, le défenseur central de la CFA mais aussi entraîneur des U19 (épaulé par « Coucou » Tafer). Une défaite locale ne serait alors finalement que logique.
Sauf que les Grenoblois ne l’entendent pas de cette oreille. « On s’est renseigné sur leur équipe, on a eu des échos. De notre côté, ce match va être l’occasion de poursuivre nos progrès puisqu’on ne perd plus depuis quelques matchs. On va donc aligner la meilleure équipe possible pour représenter nos couleurs » ambitionne Abdoulaye. Au club, l’engouement est en tout cas bel et bien là pour ce derby toujours très attendu.
Attaquant des U19 lors du dernier affrontement, Léo Letare n’a rien oublié de ce match particulier. « On avait une équipe très très jeune avec notamment un gardien de 16 ans et mis à part Abdou (N’Diaye), Lucas (Martorana) et moi qui étions avec le groupe CFA2 et qui jouions en U19 Nationaux l’année d’avant, les autres découvraient le haut-niveau« . Sans pour autant être impressionnés par les « pépites » de l’OL dont l’ancien de la maison Christian N’Gando. Et, au terme d’un match accroché, c’est le GF38, déjà sur le synthétique de la Poterne, qui s’était imposé aux tirs-aux-buts.
On ne sait pas s’il avait donné les mêmes conseils ce jour-là, mais l’ancien attaquant adresse un message aux U19 de son club de cœur. « Tout peut se passer sur un match de foot, et encore plus quand c’est un derby. On est chez nous alors n’ayez pas peur de l’OL et montrez leur les dents ! Le GF38 n’est plus un club pro mais il faut montrer qu’on est toujours présent » conclut Letare. Personne à Grenoble ne dirait le contraire.