GF38 Jérémy Malherbe veut durer
Présent dans le groupe pro’ lors des deux dernières journées suite à la blessure de Brice Maubleu, Jérémy Malherbe savoure ces moments quotidiens passés avec les professionnels et espère pouvoir s’y installer durablement, après avoir franchi les quelques étapes qui le séparent encore de cet objectif.
Difficile de ne pas remarquer Jérémy Malherbe. Et ce n’est pas la gente féminine qui dira le contraire. Ces 1m96 pour 93kg ne passent en effet pas inaperçus du côté du centre d’entraînement du GF38.
Arrivé de Nancy à l’inter-saison, « pour gagner du temps de jeu », le jeune portier était entrain de faire tout doucement son trou dans le club dauphinois. « C’est pour ça que je suis là ! » explique-t-il. « A Nancy, il y avait 5 gardiens pros devant moi donc je me serais mis dans une situation délicate si j’étais resté là bas. L’an passé, je n’ai ainsi pu disputer que quelques matches avec la réserve. Je savais que j’aurais l’opportunité de jouer cette saison avec Grenoble compte-tenu du faible nombre de gardiens ici où je suis venu en tant que n°3/2 bis. Cela a pesé dans la balance au moment de mon choix puisque j’avais fait d’autres essais dans des clubs de L2 ou encore en Italie. »
Un choix qu’il ne regrette absolument pas. Déjà, il a pu participer à 3 matches en CFA2. « Où je me sens de mieux en mieux. A mon premier match on a perdu, ensuite on a fait nul et on gagne le dernier, sans prendre de but ! Il y a du progrès. Et, plus important, je suis en progrès. Il faut continuer comme ça. On joue souvent contre des vieux briscards, des équipes plus dures que nous physiquement. Cela fait partie de notre apprentissage. D’un point de vue personnel, j’ai besoin d’enchaîner les matches. »
Ensuite, la blessure de Brice Maubleu l’a propulsé dans le groupe pro’ depuis une dizaine de jours. « J’ai été super bien accueilli, tout le monde me donne beaucoup de conseils » apprécie le natif de Strasbourg. « C’est une chance pour moi de côtoyer ce monde pro’. Mon optique est de rester avec eux le plus possible. On apprend forcément plus vite en travaillant aux côtés de gardiens comme Jody Viviani ou Ronan Le Crom (bien que chômeur, le gardien s’entraîne avec ces anciens coéquipiers depuis quelques semaines, ndlr). J’acquiers de la maturité en évoluant avec eux. C’est essentiel pour un gardien. Maintenant je sais qu’il me reste tout à prouver, déjà en étant décisif avec la réserve et ensuite en donnant le maximum aux entraînements, en montrant que je peux rivaliser avec les pros. »
S’il ne sait pas encore s’il fera partie du groupe à Nantes – Maubleu étant en phase de retour – Malherbe a en tout cas beaucoup apprécié ses deux présences sur le banc, à Istres et face à Troyes. « La pression est plus forte mais c’est que du positif. J’ai adoré ces moments là. L’avant-veille du match contre Troyes, Jody Viviani se ressentait d’une douleur au genou. J’étais dans l’attente et j’ai dû me préparer, être concentré, comme si j’allais jouer. »
Avant de postuler à une place de titulaire, le gardien sait qu’il lui reste encore plusieurs étapes à franchir. « Mon objectif est évidemment de passer pro le plus rapidement possible puisque je suis stagiaire et que je suis dans ma dernière année de formation. Mais cela se fera en tout voulu. Je dois encore me perfectionner. Mon envergure est un atout mais il ne faut pas que je me focalise sur ça. J’ai encore du travail à accomplir dans mon explosivité, sur mon jeu au pied également. Le poste de gardien requiert de cumuler de l’expérience. »
Une expérience qu’il va continuer d’engranger en phase « entraînement » pour le moment, la réserve ne ré-attaquant son championnat que dans une vingtaine de jours.
Jérémy Malherbe en bref :
Né le 15 mars 1991 à Strasbourg.
1m96, 93 kg.
Droitier
Poste : gardien de but
Clubs successifs : Vesoul, Nancy, GF38 (depuis cette saison)