GF38 – Joueur de l’année : le podium de Métro-Sports
Avec l’aimable participation de nos confrères Alexis Sandre (Dauphiné Libéré), David Jourdan (Footisère) et Paul Bohec (France Bleu Isère) nous avons procédé, comme les années précédentes, à notre élection du meilleur joueur du Grenoble Foot 38 pour la saison 2016-2017. Verdict.
Premier constat, avant de vous dévoiler, le podium, le vote a été très serré cette année ! Les saisons précédentes, le nom du vainqueur s’était détaché assez naturellement (Farès Hachi il y a deux saisons, Hamadi Ayari l’an dernier). Là, seuls trois petits points séparent le 1er du 5ème et de nombreux joueurs ont obtenu au moins un vote, preuve que c’est le collectif qui a fait la force de l’équipe d’Olivier Guégan cette saison. Sans plus attendre, voici notre podium :
3 – Selim Bengriba et Florian Sotoca.
Deux joueurs se partagent la 3ème marche du podium. Selim Bengriba est invaincu avec Grenoble cette saison. What else ? Dès l’été dernier nous militions pour sa présence avec la CFA. Il aura fallu attendre 13 journées pour revoir la grinta du « capitaine » à la cote d’amour inégalée. Pas de chichis avec Selim qui n’est pas le plus grand technicien de l’équipe, qui n’a plus ses jambes de 20 ans (et encore) mais qui compense par une combativité de tous les instants. On a hâte de le voir en National !
Florian Sotoca aura martyrisé toute la saison les latéraux gauche de la poule. Il aura marqué des buts décisifs (le 1er et le dernier au stade des Alpes, pour le symbole). Il aura fait briller ses coéquipiers. Il aura mis deux matchs avant d’avoir droit à son propre chant. Flo’ a séduit, sur le terrain et en dehors.
2 – Steven Pinto Borges
Cité seulement deux fois mais deux fois en tête – on ne va pas le cacher c’était notre chouchou de la saison. C’est tout Steven Pinto Borges qui n’occupe pas le poste le plus en vue sur le terrain et qui reste plutôt discret en dehors. Après une saison 2015-2016 difficile, il a été impérial au sein du milieu grenoblois cette année, efficace dans la récupération, propre dans ses transmissions. Ses retours défensifs ont enchanté le public. Son but à Mulhouse a pesé lourd lors du duel à distance face au Puy. Une année sans fausse note et ce n’est pas à un hasard s’il a été un des joueurs les plus utilisés en championnat (24 matchs, 1910 minutes de jeu) malgré une concurrence féroce dans l’entre-jeu. Le joueur que tout entraîneur rêve d’avoir dans une équipe.
1- Edwin Maanane
Pouvait-il vraiment en être autrement vu la saison du jeune attaquant, qui a terminé le championnat avec 19 unités (record du club), alors qu’il n’était quasiment pas utilisé en début d’année ? L’ancien joueur de Reims a impressionné par son rare sens du but et son efficacité. Alors que le GF38 pêchait dans la finition lors du premier tiers du championnat, il a trouvé son buteur providentiel qui, à coup de doublés et triplés, a fait de lui une machine inarrêtable. C’est simple, à chaque fois que nous prenions un peu la température auprès des futurs adversaires des Isérois, coachs et joueurs n’avaient que son nom sur les lèvres. Il a parfaitement su justifier de cette réputation naissante de « killer ». Un futur très grand, on l’espère avec Grenoble !