GF38 : l’affluence à la hausse
Avec 2916 spectateurs ce samedi au Stade des Alpes, le Grenoble Foot 38 a réalisé sa seconde meilleure affluence de l’ « ère Saragaglia ».
On peut commencer par rappeler que l’on reste très loin du record face à Strasbourg (7600 spectateurs annoncés) l’an passé. Mais aussi que ce chiffre n’est pas tellement plus élevé que la moyenne habituelle alors que pour ce match le quotidien local et le club proposaient une action spéciale en offrant 1000 places.
Ces deux limites apportées, force est de constater que les bons résultats de l’équipe (+ sans doute l’effet Trotignon et une meilleure com’ du club) sont accompagnés d’une hausse de l’affluence ces dernières semaines. L’opération spéciale n’a finalement été qu’un demi-succès avec environ 500 places retirées (dont certaines par des habitués du SdA) et le nombre de spectateurs payants s’élèvent donc à 2400.
Un chiffre qui permet au club isérois de poursuivre sur sa bonne dynamique des dernières semaines après les réceptions de Marignane (2210) et Pau (2261). On rajoutera que contrairement à la saison passée (où de très nombreux abonnements pris par les pouvoirs public étaient comptabilisés dans les affluences officielles, sans présence au stade derrière), ces données ne sont pas « gonflées ». Concrètement, à affluence officielle égale, les travées de l’enceinte alpine sont donc nettement plus emplies cette année.
A titre comparatif, les Brûleurs de Loups, qui évoluent dans le championnat élite de hockey-sur-glace (Ligue Magnus), ont attiré cette année 1800,1850 et 3200 spectateurs lors de leur trois matchs de phases finales face à Gap disputés à Pôle Sud. Ce qui place peu ou proue le GF38 au même niveau de soutien populaire. Pas mal pour une équipe qui n’évolue qu’au 4ème échelon national, face à des adversaires dont les supporters ne font, à de rares exceptions près, jamais le déplacement dans la capitale des Alpes.
S’il sera sans doute difficile de tirer des enseignements significatifs de l’affluence à Lesdiguières pour la réception du Stade Montois, les rencontres face à Tarbes (début mai) puis Cannes seront deux nouvelles occasions pour le club de poursuivre son opération séduction. Aux joueurs d’accomplir leur part du travail d’ici là en se plaçant, pourquoi pas, en position de jouer le match de la montée en National face aux Azuréens.