GF38 : le cas Patrick Trotignon
Cas épineux que celui de la relation qui lie Patrick Trotignon et le Grenoble Foot 38. Épineux en grande partie du fait de l’absence de communication officielle de la part du club isérois à ce sujet et de l’absence de communication tout court de l’ancien président de l’ETG. Essayons donc modestement d’apporter quelques éclaircissements.
La situation début juin :
– Au GF38 : nous étions les premiers à vous annoncer que Patrick Trotignon serait salarié de la toute nouvelle SASP à mi-temps → http://metro-sports.fr/football/gf38/5405-patrick-trotignon-au-gf38-cest-fait-.html
Une information confirmée quelques jours plus tard dans le DL par Alain Fessler qui précisait alors « deux jours par semaine. »
– le Paris FC officialisait de son côté, après une info parue dans le Parisien, l’arrivée au sein du club de l’ancien président de l’ETG en tant que « conseiller », pour une mission de 4 mois → http://metro-sports.fr/football/gf38/5419-patrick-trotignon-paris-fc.html
Renseignements pris à l’époque auprès d’un proche du club francilien, cet « essai » avait également comme objectif de « tester la cohabitation » entre P. Trotignon et le président du Paris FC – sous-entendu de voir si cela pouvait fonctionner sur du plus long terme ; une entente longue durée était donc déjà envisagée, au moins du côté du PFC.
Pendant le mois de juin :
– Au Paris FC : aucune idée de ce qu’il a pu faire ou sur quoi il a pu intervenir précisément pendant cette période.
– Au GF38. Nous ne sommes pas les plus ardents défenseurs de Patrick Trotignon (loin de là). Mais force est de reconnaître qu’il a abattu un gros (très gros) travail au niveau du recrutement estival en compagnie du staff grenoblois. Nous y reviendrons plus en détails au cours d’un article consacré à une journée type d’Olivier Saragaglia pendant ce mois de juin. Il a fait (et fait encore) jouer son carnet d’adresses, il a multiplié les contacts, négocié, débloqué certains dossiers, apporté sa crédibilité et sa connaissance du milieu… En un mot il s’est montré ultra pro en apportant son savoir-faire.
Son implication auprès du GF38 ne peut donc pas être mise en cause (il est même possible qu’il file quelques coups de main occasionnels, par exemple lors d’un potentiel mercato hivernal, à titre gracieux).
Et si cette saison est couronnée de succès, il ne faudra pas oublier la part prise par P. Trotignon dans cette réussite.
A partir de septembre :
– au GF38 : plus aucun rôle officiel.
– au Paris FC : il sera nommé directeur général et aura donc un poste à temps plein.
Patrick Trotignon est un professionnel et a fait un choix de carrière. Il aura plus que largement respecté ses engagements pris à Grenoble (structuration du club, lancement de la SASP, rôle actif dans le recrutement) et les affinités particulières qu’il a avec certains membres du GF38 pourraient l’amener à refiler un petit coup de main ponctuellement.
Pas de mélodrame, pas de trahison ou d’excès d’opportunisme. Juste un homme qui aura fait son travail (et qui continue probablement à le faire à l’heure où vous lisez ces quelques lignes) avant de s’engager dans une nouvelle direction.
Crédits photo : ETG.com