GF38 : le point sur les mouvements

Toujours pas de signatures officielles mais le prochain effectif du GF38 commence à nettement se dessiner. Le point sur les probables arrivées, sur les départs et sur ceux qui devraient poursuivre l’aventure dans la capitale des Alpes.

– En ce qui concerne la situation spécifique des gardiens, qui devrait très vite se décanter, voir ici

Le staff alpin ne ménage pas sa peine pour boucler au plus vite les contours du Grenoble Foot 38 version 2012/2013. Un club isérois qui semble déjà avoir retrouvé un degré d’attractivité important sur le marché hexagonal. La pile de CV disposés sur le bureau d’Olivier Saragaglia tant en tout cas à le prouver. « Sans compter le nombre de coup de fil de joueurs et d’agents que l’on reçoit depuis quelques semaines », complète le technicien grenoblois. Quelques anciens du club ont d’ailleurs prospecté (Bruce N’Dala et Tito Abie par exemple) et si les entraîneurs dauphinois gardent un œil très attentif sur tous les jeunes talents passés par la capitale des Alpes, ils ne constituent pas LA priorité du moment, et, comme le dit Saragaglia, « on a beaucoup de joueurs susceptibles de nous intéresser mais on n’aura de toute façon pas la place pour tout le monde ».

On sait en effet déjà depuis quelques temps que le coach isérois souhaite avoir un groupe de 18 joueurs (+ les gardiens) et que le « gros » du recrutement va concerner trois profils spécifiques : un défenseur central, un milieu et un buteur au profil différent des attaquants actuels.
Le premier, « secret de polichinelle », devrait être Julien Baudet, né à Grenoble mais qui n’a jamais porté les couleurs du club. Son âge (33ans) et son année loin des terrains (il entraînait Seyssinet cette année) n’inspire aucune inquiétude à un staff alpin complètement rassuré par la condition physique du joueur. Sauf gros cataclysme, Baudet devrait porter les couleurs du GF38 la saison prochain.
Pour le milieu, rien de signé non plus mais là encore les probabilités de retrouver Julien Deletraz à Grenoble sont (très) importantes. Il a en tout cas un profil idéal pour Olivier Saragaglia : « il a évolué au club, il a de l’expérience et s’est retrouvé capitaine à Rodez, qui a fait un excellent parcours en CFA cette saison, dès sa première année ».
C’est finalement le cas de l’attaquant qui est le plus épineux pour le moment même si là encore le staff du GF38 a confirmé son grand intérêt pour Yohan Di Tommaso. Le joueur a planté 17 buts en 23 matchs cette saison avec La Duchère. Le projet grenoblois l’intéresse fortement et les deux parties pourraient trouver un terrain d’entente sur le plan financier. Mais Di Tommaso attise les convoitises de nombreux clubs et n’a pour le moment pas encore prise de décision définitive. Sa venue serait à coup sûr un gros coup pour Grenoble. Il n’y a plus qu’à attendre, sachant que le club a d’autres atouts dans sa manche, le cas échéant.
Pour le reste, un arrière gauche de complément, pour suppléer de temps en temps Selim Bengriba, est notamment recherché. Le reste des recrues viendra pallier les éventuels départs.
Plusieurs joueurs ont déjà re-signé pour la saison prochaine : Bengriba, Messaoudi, Villard, Tissot-Rosset, Marion, Michel, Yahia-Bey et Lebbihi. Pour d’autres, les négociations sont toujours en cours : Lahaye, Gomez, Perez et Chergui. Les U19 Martorana, Asatiani et Sorrentino devraient monter en réserve. Abdoulaye N’Diaye, a lui déjà trouvé un nouveau club : le CS Petangue (D1 luxembourgeoise).
Gary Perrin et Arold Belladon ne seront eux plus grenoblois la saison prochaine. Abdellah Zoubir, suivi de très près par Saint-Étienne, notamment, a lui très peu de chances de l’être. Enfin, le cas Pouliquen est encore à l’étude actuellement.

Leave a Comment