GF38 : les premiers enseignements
Après trois semaines de préparation et trois premiers matchs amicaux, le Grenoble Foot 38 se trouve exactement à mi-chemin avant le début du championnat, fixé le 17 août prochain à Cannes. L’occasion de dresser un premier bilan et de voir quels sont les premiers enseignements qu’il est possible de tirer.
Si ce n’est « emmagasiner de la confiance », les résultats bruts n’ont que peu d’importance, surtout vu la précocité de la préparation grenobloise. Avec deux défaites contre des équipes supposées plus huppées (ASSE, Bourg-Péronnas) pour une victoire contre une formation d’un niveau équivalent (Moulins) le bilan à ce niveau là est correct.
La manière est pour l’instant satisfaisante, là encore compte-tenu que le groupe n’a repris que début juillet et que le physique et les automatismes restent encore à parfaire. Olivier Saragaglia se montrait déjà satisfait de l’opposition contre Saint-Etienne ; le match face au FCBP a lui aussi laissé entrevoir quelques belles séquences. C’est peut-être finalement la rencontre contre Moulins de samedi dernier qui a été la moins aboutie sur le plan collectif… mais elle s’est conclue par une victoire.
Sur ce qu’on a vu jusque là, le gros chantier risque d’être l’efficacité. En trois matchs le GF38 n’a marqué que trois buts : deux par des joueurs à l’essai (1 après 10 secondes de jeu par Guezoui et 1 sur une frappe magnifique de Galokho), un sur un csc. Il reste quatre matchs de préparation pour améliorer ce secteur et engranger un peu de confiance du côté des attaquants.
Le technicien alpin a également pointé le manque de rigueur qui a coûté à son équipe quelques buts et situations chaudes. Rien de très inquiétant à ce stade de la préparation et la solidité défensive de l’équipe devrait à nouveau être un point fort cette année.
Deux systèmes de jeu ont été utilisés – le 4-3-3 et le 4-2-3-1 – et, compte-tenu des suspensions (Bengriba et Kamissoko, ce dernier pour les trois premiers matchs), on peut déjà entrevoir les contours de l’équipe qui pourrait être alignée face à Cannes pour l’ouverture de la saison :
– Gardien : Paul Cattier part avec le statut de n°1, sans surprise.
– Défenseurs : compte-tenu des suspendus le quatuor aligné en 1ère période face à Moulins (Deletraz, Giraudon, Tissot-Rosset, Hachi) semble partir avec un peu d’avance pour tenir la baraque à Cannes. A son retour, Selim Bengriba devrait récupérer une place de titulaire en charnière centrale, reste à définir avec qui (Giraudon, Tissot-Rosset voire Kamissoko sont des options).
– Milieux : Cianci et Ayari (et Kamissoko dès son retour) semblent incontournables. En cas de 4-3-3 à Cannes, Flo Michel pourrait leur être associés.
– Attaquants/joueurs offensifs : Florent Gache, peu importe le système, semble déjà bien en place sur son côté gauche. A droite, les options sont plus nombreuses : Flo Michel, Marius M’Baiam de retour, Salou Galokho s’il est conservé (réponse ce lundi), voire Malik Rouag peuvent tous prétendre à la place. Pour le ou les postes d’attaquants (en 4-2-3-1 un 2ème attaquant évolue en soutien de la pointe), il n’y a pas vraiment de hiérarchie établie même si avec Yahia-Bey blessé, les options se raréfient : Descamps, Rouag et Guezoui s’il est conservé.
Il reste encore trois semaines et quatre rencontres de préparation au staff alpin pour affiner ses choix et aux joueurs pour marquer des points. Le match face à l’AS Lyon Duchère, ce mercredi à Sassenage, permettra peut-être d’y voir encore un peu plus clair.
Retrouvez le calendrier et les compte-rendus des matchs amicaux
A lire également :
Calvi ne devrait pas repartir en CFA