GF38 – Lyon Duchère AS : un choc en 4 chiffres

GF38 – Lyon Duchère AS : un choc en 4 chiffres

lyon duchere - gf38Le stade des Alpes accueillera ce dimanche le choc du groupe B de CFA entre le GF38, le leader, et son dauphin, Lyon Duchère AS. Nous avons essayé de trouver quatre chiffres susceptibles donner quelques tendances sur ce duel entre deux formations qui se disputeront, c’est une certitude, la montée en National.

Vous aurez droit à un suivi spécial du match tout au long du week-end sur nos supports grâce à nos parrains de la rencontre Eybens Sport Auto de Thierry Muscat et l’association Objectif Montée.

 


0 : le nombre de point perdu par Grenoble à domicile cette saison. L’équipe de Jean-Louis Garcia a remporté ses 9 matchs à « la maison » (càd dire à Grenoble, Échirolles x2 et Chambéry) en marquant 2 buts par match en moyenne pour seulement 0,33 encaissés.
Le GF38 est invaincu à domicile depuis le 12 avril 2014 (Mont-de-Marsan, 0-1, Lesdiguières). Il faut même remonter au 25 janvier 2014 pour trouver trace de la dernière défaite au Stade des Alpes (Rodez, 0-1).
De son côté la Duchère est la 4ème équipe à l’extérieur de la poule (4G, 4N, 1D).
→ un gros avantage psychologique pour les Alpins qui ont fait de leur stade une citadelle difficilement prenable, même l’OM, en coupe, s’y est cassé les dents.

ko sln

1 : le nombre de défaite de Lyon Duchère en championnat cette saison. L’équipe de Mokeddem perd peu, et même moins que Grenoble, défait à deux reprises. « Un parcours de champion » nous confiait l’entraîneur rhodanien. Le seul revers lyonnais est intervenu à Montceau (1-0) malgré une nette domination dans le jeu. Si LDAS compte beaucoup de talents offensifs, c’est pourtant la défense qui s’illustre cette saison avec seulement 13 buts encaissés (2ème défense de la poule derrière… Grenoble) dont seulement 2 lors des 6 derniers matchs.
Petite particularité lyonnaise : deux portiers se partagent les matchs – Maxime Cassara (10 matchs joués en championnat) et Jean N’Djalkonog (9 matchs joués en championnat) – là où Brice Maubleu est inamovible dans la cage iséroise.
→ Peu de défaites, peu de buts encaissés, la Duchère s’illustre par sa solidité… MAIS devra prendre des risques dimanche, un nul étant une mauvaise affaire comptable pour les Lyonnais.

maubleu vs yzeure

2 : le nombre d’affiches au Stade des Alpes entre les deux équipes ces dernières saisons. C’est peu dire que les deux formations se connaissent bien. Que ce soit en championnat (en CFA, Grenoble s’est retrouvé 3 fois sur 4 dans la poule des Lyonnais) ou lors des amicaux d’avant-saison, les deux formations se croisent régulièrement depuis quatre ans. Si on s’en tient uniquement aux matchs disputés au SDA, le bilan est d’une victoire partout : 1er septembre 2012 : Grenoble – Lyon Duchère 0-2 / samedi 10 janvier 2015 : Grenoble Foot 38 – Lyon Duchère 2-0.
A l’extérieur, le bilan penche davantage en faveur des Isérois (2N, dont celui du match aller, et 1V). Petite anecdote, Karim Mokeddem était le coach du Vénissieux(CFA2) qui avait sorti Grenoble en coupe en 2012.
→ Aucune des deux équipes ne peut prétendre avoir pris un ascendant net lors des précédentes saisons.

hachiladuche

3 : le nombre de matchs où Grenoble n’a pas marqué cette saison (2 en CFA, 1 en coupe). Côté duchérois le total s’élève à 4 en championnat. L’assurance de voir des buts ce dimanche ? Peut-être pas car les deux formations présentent la particularité d’avoir plus de mal à trouver le chemin des filets ces dernières semaines. Lyon n’a marqué que deux buts lors de ses quatre derniers matchs, Grenoble 3 (dont 1 pénalty et un but d’Hugo Cianci de la tête, le genre de chose qui ne se produit qu’une fois par lustre). Symbole des difficultés lyonnaise du moment, le pénalty non converti contre la Duchère.
→ Deux équipes solides défensivement et qui marquent moins en ce moment : le but risque de valoir cher ce dimanche.


 

Notre prono’ : On voit peu de buts dans ce match entre deux équipes solides, qui ont en plus un peu plus de difficultés à se montrer efficace ces dernières semaines. Grenoble n’a pas d’intérêt à enflammer la partie, un nul étant une bonne opération au classement. Lyon Duchère ne peut pas perdre, sous peine de très sérieusement diminuer ses chances d’accession au National. Seule une ouverture rapide du score pourrait mettre un peu de folie dans la rencontre. On mise malgré tout sur un nul (0-0) qui permettrait à tout le monde de trouver des motifs de satisfaction.