GF38 : quelle place pour la Coupe ?
Ce dimanche, le GF38 fait son entrée en Coupe de France avec un déplacement dans la Drôme pour y affronter Chabeuil (Promotion d’Excellence). Avec quelles ambitions ?
Le discours d’Olivier Saragaglia, qui entraînera pour la première fois en Coupe de France, est en tout cas sans ambiguïté : « nous sommes des compétiteurs, on va se déplacer pour gagner ». Sans faire injure au FC Chabeuil, on imagine de toute façon mal le GF38 se faire surprendre par un adversaire nettement plus faible sur le papier.
A demi-mots, le technicien isérois reconnaît toutefois qu’il n’aurait pas été contre un petit week-end de repos. Groupe peu étoffé, préparation tronquée (et effectuée en partie sous la canicule), autant d’arguments en défaveur de la multiplication des matchs.
Si l’équipe a été jusque là relativement épargnée par les blessures (Yahia-Bey, Marion, Messaoudi… mais jamais plus d’un joueur à la fois), la fatigue est apparente et légitime. Aïssa Yahia-Bey a ainsi été ménagé en début de semaine et les fins de partie des rencontres précédentes ont montré des gros signes de fatigue chez certains, qui ne se ménagent il est vrai pas beaucoup.
Faire tourner ? Le manque de profondeur du banc rend la chose difficile. Le manque de préparation collective avant la saison incite également à faire enchaîner les matchs à une équipe type pour régler les automatismes, notamment offensivement. C’est donc un petit casse-tête auquel va devoir se livrer Saragaglia. Avec l’absence de réserve, certains ont par ailleurs absolument besoin de temps de jeu. Monti/Perrin, Gomez, Pouliquen et N’Diaye (U19) (Marion est incertain) devraient donc probablement s’en voir offrir. Les deux autres U19 de l’effectif, Martorana et Letare, peuvent également être des solutions de rechange… s’ils ne sont pas laissés à la disposition de Christophe Galvain qui a lui aussi besoin de toutes ses forces vives pour cette saison qui s’annonce difficile. Dans le meilleur des cas, la rotation ne pourra donc concerner que la moitié de l’équipe.
Les années précédentes, Olivier Saragaglia ne manquait pas de pester contre le calendrier de la Coupe de France qui obligeait l’équipe réserve du GF38 à ne jouer que 2 fois par mois en début de saison. Pas sûr que cette situation nouvelle soit plus facile à gérer compte tenu des problèmes précédemment cités. A contrario, il a sous les yeux l’exemple concret des anciens Chambériens qui ont démontré l’an passé qu’on pouvait aller loin en Coupe et finir champions de CFA2…
Crédit photo : Alain Thiriet