GF38 : Raon, la dernière étape vers le National ?
« On n’a jamais été aussi près ». En quelques mots samedi soir, Julien Deletraz résumait un sentiment général. Le National tend les bras au Grenoble Foot 38 après la victoire face à Annecy qui, couplée au match nul du Puy à Reims, offre six points d’avance aux Isérois sur leur dauphin à trois journées de la fin. Une victoire à Raon l’Etape pourrait même officiellement signifier la sortie du purgatoire pour le club du président Stéphane Rosnoblet.
Une impensable série
Au soir du 19 novembre, les sites d’accumulateurs de paris du monde devaient présenter une cote bien basse pour les chances d’accession de Grenoble en National. Défait sur la pelouse du promu Andrézieux, le GF38 voyait filer en tête une impressionnante équipe du Puy.
Depuis, les statistiques des Alpins affolent. 15 matchs de championnats : 13 victoires, 2 nuls. Ces deux derniers ont en plus été concédés dans les arrêts de jeu (au Puy et contre Lyon). Le club a au passage battu son record historique de victoires consécutives avec 9, série en cours.
Compte-tenu de ses moyens, de ses infrastructures et de son effectif, Grenoble est à sa place. Mais force est de reconnaître que la dynamique installée depuis cinq mois et tout bonnement extraordinaire.
Des organismes fatigués ?
C’est non, selon le coach Olivier Guégan, qui pointe en revanche une certaine usure mentale. Physiquement, Grenoble parvient à enchainer, profitant il est vrai d’un groupe riche. Hugo Cianci et Mathieu Lafon ont ainsi joué avec la réserve ce dimanche (elle aussi en passe de monter). Les coéquipiers de Maxime Spano Rahou ont livré une bonne prestation face à Annecy samedi. Mais comme à Mulhouse, ils se sont faits quelques frayeurs. L’efficacité des attaquants est moindre après une période très faste. Si la solide défensive est toujours là – Brice Maubleu n’a encaissé que deux buts lors des huit derniers matchs ! – un coup du sort peut vite arriver.
Un travail à finir
Et Grenoble ne peut pas se permettre de se relâcher. Car même s’il lâche des points en route, Le Puy reste mathématiquement dans la course. « C’est incroyable qu’ils soient encore là vu notre série » confiait d’ailleurs à ce titre Olivier Guégan samedi soir. En perdant ses deux prochains matchs, le GF38 pourrait même rebasculer à la deuxième place du classement !
Inversement, il pourrait être couronné dès samedi à Raon l’Étape. La donne est même très simple : il « suffira » de faire un meilleur résultat que les Ponots pour s’assurer définitivement la première place. C’est à dire qu’en cas de défaite du Puy (qui recevra Villefranche), un nul suffirait à envoyer Grenoble en National.
Si de nombreux supporters grenoblois aimeraient vivre une montée à domicile lors de la confrontation face au Puy le 13 mai prochain, nul doute que les joueurs signeraient des deux mains pour que l’affaire soit plié dès ce 29 avril. C’est vers Raon que tous les esprits sont tournés. Messieurs, à vous d’écrire l’Histoire !