GF38 (U19/CFA2) Interview de Ruben Aguilar (14/02/2011)
Le jeune arrière droit, pas encore 18 ans au compteur, enchaîne les prestations de qualité depuis le début de la saison avec les U19 ou l’équipe réserve du GF38. Interview d’un joueur très prometteur.
Le jeune arrière droit, pas encore 18 ans au compteur, enchaîne les prestations de qualité depuis le début de la saison avec les U19 ou l’équipe réserve du GF38. Interview d’un joueur très prometteur.
Ruben, peux-tu nous parler un peu de ton parcours jusqu’ici ?
« J’ai commencé à jouer à la Côte Saint-André et je suis au GF38 depuis cinq saisons maintenant. J’évoluais d’abord comme milieu défensif mais après un passage en sélection Rhône-Alpes où on m’a fait jouer arrière droit je me suis repositionné sur ce poste. A Grenoble, j’ai suivi un parcours classique avec un passage dans les différentes équipes « Nationale ». Je suis U19 première année cette saison mais j’ai déjà pas mal joué avec eux dès l’an passé. Et là je commence à faire quelques apparitions avec la réserve. »
Justement, comment juges-tu tes apparitions avec la CFA2 ?
« J’avais joué 5 minutes face à Saint-Priest en fin d’année et là je viens d’enchaîner les deux derniers matchs. On a pas pris de but, c’est déjà ça ! C’est ce qu’on regarde en premier quand on est défenseur. Je pense avoir livré des prestations plutôt convaincantes. C’est plus facile quand on joue aux côtés de joueurs du niveau de Courtois. Face à Andrézieux, il n’y avait même que des pros en défense à mes côtés (Maubleu, Lamanje, Mendy, Belaïd, ndlr). Ils ont pu me donner quelques petits conseils et je me suis de toute façon rapidement intégré. »
Qu’est ce que tu penses pouvoir apporter et, au contraire, qu’est ce qu’il te reste encore à travailler pour t’améliorer ?
« Je pense que ma principale qualité est l’envie. Il faut en revanche que je m’améliore encore dans ma vitesse de jeu. Je dois également pouvoir apporter un peu plus sur le plan offensif. En revanche, ma taille n’est pas vraiment un handicap dans les duels physiques. Je m’en sors en tout cas pas trop mal à ce niveau là. »
Quels vont être tes objectifs pour la fin de saison à titre individuel et collectif ?
«Sur le plan individuel, je vais essayer de rester le plus possible dans le groupe CFA2. Je m’entraîne déjà avec eux depuis quelques temps, je vais essayer désormais de jouer un peu plus. Cela permet de progresser beaucoup plus vite. A titre collectif, il n’y a pas vraiment d’objectif avec la réserve. En revanche, ils sont doubles avec les U19. D’abord, on va essayer d’accrocher les play-off en championnat, ce qui veut dire terminer premier de notre poule très relevée. C’est possible, l’équipe tourne très bien cette année. Ensuite, aller le plus loin possible en Gambardella. Ce n’est pas souvent dans notre vie que l’on peut participer à ce genre d’aventure et le fait que la finale se déroule au Stade de France est une source de motivation supplémentaire. »
La fin de saison s’annonce donc chargée, ce n’est pas trop difficile sur le plan physique quand on est encore en formation ?
« On est préparé pour. Après c’est vrai que l’enchaînement est parfois difficile, avec les déplacements etc. Mais c’est toujours agréable de jouer. Je ne sais pas si je serai du déplacement à Pontarlier avec la réserve mais le week-end prochain il y aura une journée de championnat puis le 23 on ira à Toulouse en Gambardella. C’est de toute façon toujours plutôt bon signe d’avoir beaucoup de matchs à jouer… »
L’avis de son coach des U19, Patrick Cordoba : « C’est un jeune qui a déjà un super état d’esprit, qui est irréprochable en terme d’engagement lors des entraînements ou en match. Il a un gros tempérament, il sait ce qu’il a à faire pour progresser et ne déçoit vraiment jamais. Si je devais lui trouver un gros défaut, ce serait justement son trop gros tempérament. Il est trop généreux, cela lui joue des tours. Il faudra qu’il trouve le bon compromis s’il aspire à jouer au plus haut niveau. Après c’est un joueur tactiquement intelligent, rapide et qui arrive à tirer son épingle du jeu malgré sa taille. Il était encore U17 l’an passé mais s’il avait déjà l’occasion de régulièrement jouer avec moi en U19. C’est l’exemple parfait de ce qu’on veut faire à la formation avec le maximum de joueurs possibles surclassés. On voit cette année que ça paye. »
Ruben Aguilar en bref :
Né le 26 avril 1993 à Grenoble.
1M72, 70kg.
Poste : arrière droit / milieu défensif.
Au GF38 depuis 5 ans.
Sur le même sujet :
Le match des U19
Les matchs de la réserve et des U17
Crédit photo : Alain Thiriet