GF38 : un bon début de saison ou pas ?

GF38 : un bon début de saison ou pas ?

bengribasaintpriestAlors que le Grenoble Foot 38 vient de disputer la 5ème journée de son championnat, un premier bilan peut-être tiré. Et surtout un premier comparatif chiffré fait avec les deux précédents exercices passés en CFA. Alors, bon début de saison ou pas ?

Invaincu après 5 journées, le GF38 réalise-t-il pour autant son meilleur début de saison depuis qu’il végète au 4ème étage du football français ? « En CFA, de mon point de vue, c’est le meilleur début de saison que nous ayons fait », pose Selim Bengriba qui estime donc son équipe sur la bonne voie. Avec 14 points pour un bilan de 2 victoires, 3 nuls et aucune défaite, il parait en effet difficile de donner tort au capitaine grenoblois. Et pourtant… Les joueurs d’Olivier Saragaglia avaient réalisé, au niveau comptable, un meilleur début de championnat la saison dernière. Après 5 journée, les Isérois comptabilisaient en effet 15 points (3V, 1N, 1D).
Le défenseur trouve néanmoins un aspect différent favorable. « Nous n’avons pas encore perdu un seul match, c’est important de rester invaincu. On encaisse en revanche encore un petit peu trop de buts, c’est le seul point noir ». Les chiffres confirment ce petit couac avec 5 buts encaissés en 5 matchs par les Grenoblois. Heureusement, les attaquants en ont inscrits le double, faisant ainsi du GF la meilleure attaque de son groupe en compagnie de Marignane.

Lors de sa première année en CFA, Grenoble n’avait signé aucune victoire en 5 matchs (3 nuls et 2 défaites, 3 buts inscrits, 6 buts encaissés). Un vrai début de saison galère. Et pourtant,  le GF38 a à chaque fois terminé 3ème à l’issue des deux derniers exercices.
Que ce soit avec un démarrage diesel ou essence, l’important réside dans la constance des résultats. Pour cela, il faut que le groupe s’entende, vive bien ensemble. De l’extérieur les signeaux sont positifs. Une vision confirmée par Selim. « Il y a eu des différentes ambiances à chaque fois, mais c’est vrai que le groupe de cette année vit très bien. Après c’est vrai que les bons résultats aident au bon développement de cette bonne ambiance ». 

La question se pose alors. Un bon début de saison change-t-il réellement quelque chose pour la suite ? « Non. Ça va vite. C’est mieux de bien partir, ça fait gagner des points qu’il ne faudra pas rattraper ensuite. Une saison c’est long. C’est important tout le temps ». 

Au bout de 5 matchs, il est impossible de tirer un bilan forcement complet du chemin parcouru par une équipe. Un bon début de saison se révèle souvent positif pour l’esprit collectif et pour la série des matchs à venir, abordés avec une confiance supplémentaire. Mais pas toujours. L’importance d’une saison porte surtout sur la régularité de l’équipe. Il faut attendre et voir. Un bon début c’est bien. Une fin heureuse, c’est mieux. Les saisons passées nous l’on souvent démontrées…