Gilbert Notturno (Yeti’s Grenoble) : « 22 ans qu’on attendait ça »
Les Yeti’s Grenoble ont donc remporté dimanche dernier la coupe de France de roller-hockey. Tout au long de la semaine, nous vous avons livré quelques réactions des joueurs et du coach. Pour finir en beauté, nous vous proposons les propos du président Gilbert Notturno, recueillis seulement quelques minutes après la fin de la séance des tirs au but dimanche dernier. Beaucoup d’émotions, beaucoup de fierté – le mot est revenu souvent – pour l’homme qui a créé le club il y a 22 ans de cela.
On en profite pour remercier les Yeti’s, c’est pour des moments comme ça qu’on adore notre métier. Longue vie à vous et que ce trophée ne soit que le premier d’une longue série !
Gilbert Notturno :
« Cela fait 22 ans qu’on attendait ça… Ca rend le plaisir encore plus fort après toute cette attente. Hier (en demi-finale Grenoble s’était imposé aussi aux tirs au but) je t’avais dit que je n’avais pas douté. Là sur cette finale je n’étais pas du tout serein. Mais cette équipe… Cette équipe là c’est vraiment du mental incroyable. Ils ont été menés, plusieurs fois, mais ils n’ont jamais rien lâché.
(comment il explique ce 1er succès) Le démarrage de la saison a été difficile. Je ne sais pas quand il y a eu ce petit déclic. Thibault (Nier, l’entraîneur) a changer son discours, a recentré un peu les gars. Je ne sais pas, la confiance s’est installée. Tu sais, quand c’est moi ou quelqu’un d’extérieur à l’équipe qui doit leur dire qu’ils doivent avoir confiance, qu’ils peuvent battre n’importe qui, je sais que ça ne marche pas. Avant ce Final Four ce sont eux qui ont eu ce discours. Là j’ai compris qu’il y avait un truc à faire ce week-end.
(sur le fait que son entraîneur et lui disaient depuis le début de la saison que la coupe n’était pas un objectif). C’est vrai mais ça rejoint ce que je te disais à l’instant. La coupe c’était leur truc à eux, on a lâché la corde, ils se sont responsabilisés. Ils ont aussi compris que cela devait être avant tout du plaisir.
(sur le mélange des générations symbolisé par le but égalisateur d’Hugo Notturno et la prestation de Simon Demars) Comme tu le dis c’est très symbolique et puis forcément en ce qui me concerne il y a aussi le côté « papa ». Hugo est là depuis longtemps, il a connu les galères, les moments difficiles c’est génial qu’il puisse connaître cette victoire. »