Gilbert Notturno (Yeti’s Grenoble) : « Conserver notre place »
Avant son dernier match de saison régulière face à Montchavin, Gilbert Notturno, le président des Yeti’s, aborde la suite de la saison et revient sur la finale de la Coupe de France perdue le week-end dernier par les Grenoblois.
Comme l’an dernier, vous vous êtes inclinés en finale de la Coupe, une nouvelle fois face à Rethel…
« Globalement, notre bilan est mieux que celui de l’an dernier puisqu’on a éliminé Angers en demi-finale, qui venait de nous battre en championnat, alors que notre adversaire, les Prédateurs de Vierzon, jouaient en N1 l’an passé. Même si notre équipe est remaniée chaque saison, les joueurs présents et même le club a acquit de l’expérience l’an dernier lors des finales déjà disputées à la Hall Carpentier et ça s’est vu dans notre fond de jeu. »
Le match face à Angers était une grosse performance…
« C’était un gros match, avec pas mal de suspens. Comme très souvent, on démarre mal et on perd 2-0 avant de revenir dans le match pour mener 4-2 et terminer à 5-4 en notre faveur. On a mis plus de vivacité et d’engagement qu’eux tout en ayant une meilleure maîtrise technique. »
Malheureusement, Rethel était une nouvelle fois trop fort en finale le lendemain…
« Rethel a élevé son niveau de jeu et nous, on a fait le contraire. Avec le match de la veille, l’équipe a puisée dans ses réserves. Physiquement, on a manqué de jus et étions émoussés. Mentalement, on n’a pas su non plus nous remobiliser. »
Pourtant, à 1-1, vous aviez eu 2 occasions de passer devant…
« On a joué le marquage individuel et quand on a encaissé le premier but, on s’est dit que ça pouvait être compliqué. Finalement, on égalise et on a deux grosses situations pour passer devant. Une où on touche le poteau et l’autre où la cage était vide mais on ne cadre pas. Dans la foulée, on a encaissé le 2-1 puis le 3-1 avant de rentrer au vestiaire à 4-1. C’était très difficile, même si on l’avait fait deux semaines plus tôt en championnat où ils n’étaient pas dans la même configuration. Sur ce match, disons qu’on a été à 80% quand on aurait du être à 120. »
Vous jouez demain face à Montchavin pour le dernier match de la saison régulière, quels sont les enjeux?
« La situation est déjà claire : on est déjà qualifié en 1/4 de finale et on sait déjà qu’en tant que 4e, on jouera Amiens, qui est 5e et derrière nous. Cependant, on doit absolument gagner pour conserver notre place et avoir l’avantage du terrain en 1/4, qui se joue sur un seul match. On est déjà meilleur à domicile, où on n’a perdu qu’un seul match mais surtout, on peut s’éviter de la fatigue sur un déplacement. »
En demi…Rethel
Si les Yeti’s battent Amiens (samedi prochain), ils affronteront, le week-end suivant…Rethel, champion en titre et favori à sa propre succession.