Greg Bardaro – Mathieu Cianci : « Créer une identité AC Seyssinet »

Greg Bardaro – Mathieu Cianci : « Créer une identité AC Seyssinet »

cianci et bardaroCe mercredi le groupe Seniors 1 de l’AC Seyssinet retrouvera le chemin de l’entraînement. A sa tête, un nouveau duo d’entraîneurs : Greg Bardaro (3e en partant de la gauche sur la photo), qui épaulait déjà Bernard Bouvard la saison passée, et Mathieu Cianci (tout à gauche). Nous les avons rencontrés il y a quelques jours. L’occasion de parler des objectifs des Verts, relégués d’Honneur, mais aussi plus globalement du projet seyssinettois qui s’appuiera sur des valeurs chères aux deux jeunes techniciens.

32 ans pour Bardaro. 29 ans pour Cianci. Des chiffres qui détonnent dans un milieu habitué à plus de conservatisme. « En assistant Bernard (Bouvard, ndlr) l’an dernier j’avais un peu d’appréhension » avoue Greg. Mais avec déjà une quinzaine d’années d’expérience à son actif (en grande partie à Seyssinet mais aussi à Seyssins ou au GF38) et des joueurs réceptifs, tout s’est finalement bien passé pour celui qui est également coordinateur technique au sein du club. Et c’est tout naturellement qu’il fut amener à prendre les rennes de l’équipe fanion cet été. « J’ai dit oui tout de suite, à l’unique condition de ne pas être tout seul à la tête de l’équipe ».

Et c’est sur Mathieu Cianci, alors responsable des U17 Ligue promotion au sein du club, que son choix s’est porté pour l’accompagner. « Entraîner des Seniors ne faisait pourtant vraiment pas partie de mes priorités », sourit ce dernier. Quels sont alors les arguments qui l’ont convaincu ? « Le fait de pouvoir travailler avec Greg. C’est quelqu’un avec qui je partage de nombreuses valeurs et convictions. C’était essentiel pour moi d’avoir ces affinités au moment d’embarquer pour cette aventure humaine. »

Échange, partage et communication

« Des valeurs identiques et surtout une grande complémentarité », complète Greg. « Si dans l’organigramme je suis au-dessus, on ne va pas avoir un fonctionnement hiérarchique. Ce n’est pas « Greg » qui va décider. Mathieu va apporter son regard, c’est ce qui m’intéresse. Pour moi les trois maîtres mots qui vont dicter notre relation seront échange, partage et communication. »

Une collaboration qui semble déjà bien rodée vu la complicité évidente entre les deux techniciens. « Il nous arrive déjà de discuter pendant des heures tactique » confirme Mathieu. Un domaine où les deux entraîneurs veulent instaurer « une identité Seyssinet », chez les seniors mais aussi chez les jeunes. « On souhaite que nos équipes soient reconnues pour leur qualité de jeu, pour leur état d’esprit. C’est un aspect fondamental de notre projet. » Leurs influences ? Le Barça de 2009, celui de Guardiola, ou encore le Dortmund de Thomas Tuchel. « Je lis beaucoup à ce sujet, Mathieu est lui nettement plus fan de la fougue d’un Simeone ! », s’amuse Bardaro. « Attention, on sait que nous sommes juste l’AC Seyssinet, on ne se prendra pas pour d’autres. Mais on sera là pour proposer du jeu, en s’inspirant des choses qui fonctionnent et en essayant de les transposer au monde amateur. La possession pour la possession ne sera par exemple pas un objectif en soi, c’est juste un moyen. A un moment donné il faudra de la verticalité, une prise d’initiative sur le plan offensif. »

Une ambition dans le jeu qui dictera les ambitions sportives de l’équipe. « On ne donnera jamais d’objectifs détaillés ou on ne te dira pas qu’on veut remonter en Honneur. Ce qu’on a déjà dit aux joueurs, et ce sera le discours pour toutes les équipes du club, c’est qu’on se présentera à chaque match pour le gagner, que ce soit du championnat, de la coupe ou un match d’entraînement. On veut avoir cet état d’esprit compétitif là. Ce n’est pas de la langue de bois et je pense que cette volonté là impliquera naturellement le reste. »

Un groupe ouvert

Autre volonté du duo, instaurer une méritocratie. « Personne n’aura de statut chez nous, que ce soit pour les Seniors ou pour les autres équipes du club. On n’a fait de promesse à personne et quand tu ne t’entraineras pas, tu ne joueras pas. Par exemple pour l’équipe 1 on va débuter la reprise avec un groupe de 25/26 joueurs qui partiront tous sur un pied d’égalité et les plus méritants, les plus investis débuteront la saison. Dans quelques semaines on refera un point et des joueurs de l’équipe 2 pourront monter en 1 s’ils le méritent. Pareil de l’équipe 3 vers l’équipe 2 ; le tout en concertation avec le staff des autres équipes. On veut à chaque fois réfléchir à un niveau « catégorie » et rien ne sera figé. »

Une quinzaine de nouveaux joueurs (nous y reviendrons plus précisément cette semaine) ont été recrutés pour la catégorie Seniors. « Que des éléments qui correspondent à des profils que nous n’avions pas », précise Bardaro. « Sinon la priorité est donnée aux joueurs déjà au club, et ça fonctionne comme ça pour toutes les catégories. Notre réserve aura par exemple la moitié de son effectif composée de U19 de l’an passé. »

Le duo a des convictions et comptent les appliquer. « Sans crainte d’assumer l’erreur » explique Cianci. En ayant conscience de ne pas « détenir LA vérité » poursuit son comparse. Des certitudes mais aussi suffisamment de recul pour savoir que l’aventure ne fait que commencer, avec son lot d’inconnu et d’obstacles à surmonter.

cianci et bardaro