Grenoble, à 20 secondes près…
Le FCG a concédé le match nul samedi face à l’Aviron bayonnais, à l’occasion de la 25ème journée d’un Top 14 toujours aussi serré. Pour cette dernière réception de la saison, les hommes de Fabrice Landreau ont montré de belles intentions, mais se sont relâchés sur la fin de la rencontre permettant aux Basques, également en lutte pour le maintien, de tenir le score et d’inscrire la pénalité du nul sur la sirène.
Consulter également :
-> la fiche technique
-> les réactions d’après-match
Cette fois-ci, on ne pourra pas leur reprocher leur manque d’implication. Avec une entame tonitruante, rappelant le lointain début de saison des Rouge et bleu, et sous les acclamations d’un Lesdiguières presque comble, le match débutait dans les meilleures conditions. Présents sous tous les ballons et bien plus offensifs que lors de leurs derniers matchs, les Grenoblois ont donné du fil à retordre à leurs adversaires, en commençant par les mettre à la faute, récupérant les points grâce à Hart (12e puis 22e). L’Aviron bayonnais, indiscipliné, se voyait même sanctionné de deux cartons jaunes à dix minutes d’intervalle pour fautes dangereuses. Profitant de leur surnombre, les Grenoblois, par l’intermédiaire d’Alexandre et Kimlin, chargeaient la défense bayonnaise jusqu’à ce qu’elle cède, laissant la place au troisième ligne centre d’aplatir entre les poteaux. A la demi-heure de jeu, les Isérois étaient donc logiquement récompensés au score pour leur maîtrise du début de match (13-0). Mais à la 30e minute de jeu, le sort tournait, puisque Roodt était à son tour sanctionné d’un jaune pour une charge sur Rouet, ce qui laissait l’occasion aux Basques de revenir au score, grâce à un premier essai de l’ailier Marvin O’Connor, sur un coup de pied dosé de Fernandez (13-7, 35e). Bien décidés à ne pas s’arrêter là, les joueurs de l’Aviron entamaient la seconde période comme ils avaient fini la première : en se montrant dangereux dans le camp grenoblois. Les Rouge et bleu, quant à eux, déstabilisés, enchaînaient les hors-jeu et les fautes en mêlée, offrant des occasions de scorer à leurs adversaires, d’abord une pénalité (13-10, 49e), puis un nouvel essai d’O’Connor. Mené (13-15, 54e) pour la première fois de la partie, le FCG reprenaient rapidement une courte tête d’avance grâce au pied de Hart (16-15, 58e), mais étaient loin d’être tiré d’affaire. Dans le dernier quart d’heure, les Grenoblois montraient de nouvelles intentions, en attaquant la défense dans les derniers mètres bayonnais. Le ballon était finalement aplati avant la ligne, mais les joueurs basques, à la faute, offraient une pénalité au FCG. Julien Caminati se saisissait de la balle pour la jouer vite et entrait, cette fois sans mal, dans l’en-but des Bayonnais, pris de court, pour marquer le deuxième essai Rouge et bleu (21-15, 68e). Hart ratant la transformation, puis une nouvelle pénalité de Bustos Moyano ramenaient pourtant l’Aviron à seulement trois petits points du FC Grenoble. Et sur la sirène, les Isérois tentant de conserver le ballon se faisaient sanctionner au sol. Le buteur argentin ne manquait, cette fois, pas sa cible, offrant de justesse le match nul à son équipe.
Quel dommage de jouer encore pour le maintien à la dernière journée de championnat, malgré une rencontre qui a offert son lot de belles actions et d’essais, entre deux équipes joueuses et déterminées. Mais si Bayonne a encore tout à jouer la semaine prochaine pour sa réception de Castres, le FCG, lui, se rend à Toulouse, en lutte pour la qualification. Si la victoire paraît compliquée, le point de bonus défensif arrangerait tout de même les affaires du club. Il ne restera alors plus qu’à espérer que les déplacements de Perpignan et Oyonnax jouent en faveur des Rouge et bleu…
Les Tops : côté Grenoble, Fabien Alexandre conclut une très bonne saison en offrant le premier essai de la rencontre à ses coéquipiers, et confirme ainsi sa bonne forme. Rida Jahouer, lui, qui fêtait certainement à regrets son jubilé, a donné de sa personne du début à la fin du match. Du côté bayonnais, on retiendra la prestation de Scott Spedding, malgré ses dix minutes d’absence suite au carton jaune, ainsi que l’efficacité de Rokocoko pour percer la défense, et O’Connor, en bon finisseur.
Les Flops : Martin Bustos Moyano, qui avait été le grand réalisateur de la victoire bayonnaise face au Stade français la semaine dernière n’a cette fois-ci livré qu’une prestation mitigée face aux perches, avec pas moins deÂÂ deux pénalités et une transformation manquées. On regrettera aussi les sorties sur blessure de Thiéry (36e) puis Ratini (41e), qui auraient tous deux pu être décisifs sur la fin de la rencontre.
L’action du match : C’est certainement celle qui fera le plus parler à l’issue de la rencontre. La pénalité jouée vite par Caminati dans le dos de l’arbitre (et non valable, après visionnage au ralenti !) qui surprend tout le monde et offre son second essai au FCG. Un petit coup de génie, à un moment décisif de la rencontre pour les Grenoblois.