Grenoble accueillera la coupe du monde féminine de football !
On attendait la nouvelle avec impatience, même si la Métro, forte d’une candidature solide, s’avançait confiante. C’est désormais officiel, le Stade des Alpes accueillera bien des rencontres de la coupe du monde féminine de football en 2019, organisée par la France.
Sur les 11 villes pré-sélectionnées (Reims, Lyon, Nice, Auxerre, Le Havre, Grenoble, Montpellier, Nancy, Paris, Rennes et Valenciennes), seules 9 ont été retenues.
Le Grand Stade de Lyon abritera le match d’ouverture et la finale. On ne sait évidemment par encore quelles équipes viendront jouer à Grenoble; le tirage final n’ayant lieu qu’en décembre 2018.
La Coupe du Monde 2019 réunira 24 équipes, soit 52 matches. Elle se déroulera pendant l’été 2019.
Représentation des continents
Afrique (CAF) : 3
Asie (AFC) : 5
Europe (UEFA): 8 plus la France
Amérique du Nord et centrale (CONCACAF): 3 plus 1 barrage contre le 3e de la CONMEBOL
Océanie (OFC): 1
Amérique du Sud (CONMEBOL): 2 plus 1 un barrage contre le 4e de la CONCACAF
Le communiqué de la Métro :
EVÉNEMENT
La Métropole accueillera la Coupe du Monde Féminine de football 2019
Grenoble-Alpes Métropole accueillera en juin 2019 des matchs de la prochaine Coupe du Monde Féminine, comme l’ont dévoilé aujourd’hui les instances du football. Une excellente nouvelle pour notre territoire qui n’avait pas connu un événement international de cette ampleur depuis les Jeux Olympiques d’hiver de 1968.
“Ce résultat est le fruit d’un travail collectif de longue haleine mené avec l’ensemble des forces sportives, économiques et institutionnelles du territoire, qui ont porté collectivement cette candidature métropolitaine”, a réagi le Président de la Métropole Christophe FERRARI.
“Cet événement nous donnera l’occasion de nous rassembler sous la bannière du sport et de la mixité. Elle constituera un puissant levier d’attractivité et de dynamisme, en attirant des milliers de visiteurs venus du monde entier, mais aussi et surtout un beau moment de partage et de joie, en somme : une grande fête populaire.”
Les instances du football ont particulièrement apprécié la qualité d’une candidature alpine qui a su mettre en valeur les atouts de notre territoire en matière d’équipements – du stade des Alpes aux terrains d’entraînements des communes métropolitaines – comme la possibilité d’installer les camps de base des équipes nationales dans les massifs alentours. Mais le dossier grenoblois a également su mettre en évidence un positionnement affirmé de notre jeune et dynamique métropole en faveur du développement du football féminin et du sport féminin dans son ensemble et, plus largement, un engagement fort du territoire en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Grenoble-Alpes Métropole tient aujourd’hui à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés et l’ont rejointe dans cette aventure qui ne fait que commencer : Conseil départemental de l’Isère, Ville de Grenoble, Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise Chambre de Commerce et d’Industrie de Grenoble, Université Grenoble Alpes, association des unions commerciales “Label Ville” ou encore territoires voisins du Vercors, de Chartreuse et de Belledonne, sans oublier, bien évidemment, le mouvement sportif local, au premier rang duquel le GF38.
Tous, et bien d’autres, seront invités, dans les prochaines semaines, à poursuivre ensemble la préparation de ce bel événement.
Encadré
La Coupe du Monde Féminine de football, France 2019
• Un tournoi de 24 équipes et 52 matches, programmé en juin 2019.
• Parmi les onze villes qui souhaitaient accueillir l’événement, neuf seulement ont été retenues : Grenoble, Lyon, Le Havre, Montpellier, Nice, Reims, Rennes, Paris, Valenciennes.
• Le Parc OL (Lyon) abritera le match d’ouverture et la finale.