Grenoble Alpes Football Club (GAFC) : bonne idée ou pas ?
Comme l’a révélé TéléGrenoble ce vendredi (Lire : Changement de nom pour le GF38 ?), le « Grenoble Foot 38 » pourrait bientôt laisser sa place au « Grenoble Alpes Football Club ». Un éventuel changement de nom qui a déjà suscité quelques réactions sur les réseaux sociaux. On vous propose de nous donner plus précisément votre avis par :
– un petit sondage (module disponible colonne de droite →)
– des commentaires (respectueux et si possible constructifs) que vous pouvez laisser ICI.
Quelques éléments qui nous semblent importants pour nourrir le débat :
– Comme nous vous l’indiquions vendredi, ce changement de nom a été envisagé dès l’arrivée des nouveaux actionnaires en début d’année. Le nom – « GAFC » (ainsi que le logo), émanerait de Patrick Trotignon lui-même.
Ce projet est toutefois resté très en retrait depuis, à tel point que certains membres de l’entourage du club avec qui nous avons discuté le pensait abandonné. Le président Alain Fessler a néanmoins indiqué à notre collègue Alexis Sandre que l’annonce de ce changement était programmée et devait être effectuée lors de l’officialisation de la SASP.
On peut déjà regretter la dimension unilatérale de cette décision. Pas de tour de table auprès des gens du club, des supporters, des gens qui vivent et qui « sont » GF38, y compris quand le club est au plus bas. Que la décision appartienne in fine aux nouveaux propriétaires n’a rien d’illogique. Donner le sentiment, d’entrée de jeu, que le club n’appartient qu’à eux ne nous semble en revanche pas la meilleure façon de communiquer.
Peut-on d’ailleurs parler de communication ? Nous vous indiquions il y a 8 jours déjà que P. Trotignon ferait partie du nouvel organigramme du club à temps partiel et que la SASP serait lancée avec Cesar Puente Rodriguez à sa tête et deux vice-présidents (Lire : Patrick Trotignon au GF38 : c’est fait). Depuis, toujours aucun communiqué du club, quand, dans le même temps, le Paris FC communique sur l’arrivée de Patrick Trotignon « ancien dirigeant du GF38 ». Même topo pour le changement de nom : information sortie par TéléGrenoble, confirmée de toute part (lire le Dauphiné Libéré de ce samedi) mais toujours pas de communication officielle du club. Laisser le grand public (voire certaines personnes du club) dans le flou ne nous semble pas propice à instaurer un climat de confiance (pour info’ on devrait avoir des nouvelles « officielles » très rapides de la SASP, avant le passage devant la DNCG programmé en ce milieu de semaine – en-même temps ça fait 10 jours qu’on nous dit ça…).
– Autour du nom « Grenoble Alpes Football Club » :
En ce qui concerne le côté « esthétique », cela reste très subjectif donc chacun aura probablement son opinion. L’acronyme GAFC ne semble pas très « sexy » de prime abord mais GF38 l’est-il plus ? Et on finit par s’habituer à tout.
Les arguments que nous avons glanés autour de ce changement semblent recevables. D’abord la volonté de prendre un nouveau départ. Le changement de nom ne serait qu’un élément parmi d’autres (nouveaux dirigeants, nouvel effectif, nouvel équipementier – Kappa, nouveau maillot…). Ensuite la volonté de vouloir s’inscrire dans un territoire plus vaste que l’Isère, les « Alpes », qui serait en outre plus cohérent avec la provenance et l’aire d’influence des investisseurs (qui, on le rappelle, sont haut-savoyards pour la plupart). L’ancrage d’un club dans un territoire plus vaste que la ville stricto sensu est de toute façon très commun (à Grenoble on a du Dauphiné ou du Isère/38 depuis 1985), notamment pour des questions de subventions.
On peut aussi se dire que le club n’est plus à un nom près vu tout ce qu’il a connu en moins de 30 ans (FCGD, FCGI, FCGJI, OGI, GF38).
Reste que le GF38 est un pan non négligeable de l’histoire du football à Grenoble. Si les noms se sont succédés, celui-ci perdure depuis 15 ans. Toute une génération n’a supporté que le GF38, n’a porté que le maillot du GF38. Des mauvais souvenirs y sont certes associés, et peuvent ternir l’image du club, mais ce serait oublié tous les bons.
Au-delà du nom, « GF38 » est aujourd’hui un référent identitaire commun, une histoire, qu’on ne peut pas balayer d’un simple revers de la main. Des gens y sont attachés et on avait cru naïvement comprendre au moment de la reconstruction du club que cette « identité locale », cet esprit quasi familiale (« la grande famille du GF38 ») resterait au cœur des priorités.
Le changement de nom n’implique pas nécessairement sa mise de côté mais on se doit d’être vigilant et un changement d’appellation est tout sauf anecdotique (même si on a parfois l’impression que c’est ce qu’on aimerait nous faire croire).
Est-ce que « les Alpes » reflètent réellement l’influence (sportive) supposée ou voulue pour le club ? N’est-ce finalement qu’une question de « marque » ? Peut-on y voir un petit tacle l’air de rien de Patrick Trotignon à son ancien club ? Les questions ne manquent pas.
On pense avoir fait le tour des éléments et des questions relatives à ce sujet. En étant bien sûr un peu subjectif puisque pas pour ce changement de nom.
Maintenant c’est à vous de donner votre avis !