Grenoble–Bordeaux : deux équipes en pleine forme pour une place en demi-finale
Ce mardi, la patinoire Polesud sera le théâtre d’un affrontement entre les deux équipes les plus en vue de la Ligue Magnus ces dernières semaines : Grenoble et Bordeaux. Un duel au sommet qui offrira à l’une d’elles une place dans le dernier carré de la Coupe de France.
Deux équipes en forme pour un billet en demi-finale
Angers–Rouen, Grenoble–Bordeaux… le tirage au sort de ces quarts de finale n’a pas vraiment épargné les équipes du haut de tableau. D’autant que les deux formations évoluant à l’échelon inférieur, Caen et Lyon, s’affrontent également ce mardi. En cas de succès et avec un peu de réussite au tirage, Grenoble pourrait donc retrouver une équipe de D1 en demi-finale. Une perspective loin d’être anodine quand on connaît le calendrier chargé qui attend les Brûleurs de Loups dans les semaines à venir.
D’ici là, les Grenoblois devront d’abord se défaire d’une formation bordelaise qui n’est autre que l’équipe la plus en forme de la Ligue Magnus actuellement. Avec onze victoires consécutives, dont certaines acquises face à des concurrents directs comme Marseille, Angers ou Rouen, la formation d’Olivier Dimet a frappé fort ces dernières semaines. Invaincus depuis le 24 octobre, date d’une défaite aux tirs au but contre Briançon, les Boxers arriveront à Polesud avec un capital confiance au plus haut.
En face, les Brûleurs de Loups ont eux aussi montré ces derniers temps qu’ils avaient les armes pour retrouver les sommets du championnat. En effet, depuis leur défaite à Marseille en novembre, les Isérois ont enchainé les succès pour rattraper le retard accumulé depuis le début de saison et se hisser sur le podium.
Grenoble létal en supériorité, Bordeaux intraitable en infériorité
L’analyse des statistiques laisse également entrevoir une confrontation indécise entre Grenoblois et Bordelais. En powerplay, les Brûleurs de Loups sont les plus efficaces de la Ligue Magnus, convertissant 28,13 % de leurs situations de supériorité numérique. À l’inverse, les Boxers affichent une solidité remarquable en infériorité numérique, ne concédant pas de but dans 84,85 % des cas.
Pourtant, lors de leur unique affrontement cette saison, Grenoble avait trouvé la faille à deux reprises en supériorité numérique. En effet, Fredric Weigel et Christophe Boivin avaient profité d’un powerplay pour participer au large succès grenoblois à Polesud (6-2, J1).
Un parcours sans embuche en Coupe de France
À l’image des Brûleurs de Loups, qui n’ont pas tremblé face à Mont-Blanc (10-2) et Épinal (3-0), les Boxers se sont aisément hissés en quart de finale. Victorieux de Clermont-Ferrand (9-1) puis de Reims (12-2), les Bordelais ont imposé leur supériorité face à des équipes d’un niveau inférieur.
Pour les deux formations, ce quart de finale marquera donc la première confrontation contre une écurie de l’élite dans cette édition de la Coupe de France. A noter que Grenoblois et Bordelais se retrouveront dès le 21 décembre pour le compte la 26e journée de Ligue Magnus.

