Grenoble doit se relancer face à Troyes..
Grenoble va devoir relever la tête après ce début d’année 2020 très compliqué. En effet, le GF38 n’a pas gagné encore au cours de cette nouvelle année et peine à trouver la solution offensivement. Après une défaite à Ajaccio le 10 janvier dernier (3-1), les Grenoblois ont butté à domicile contre Chambly (0-0) malgré l’innovation de Philippe Hinschberger au niveau du dispositif. Face aux difficultés de sa formation, le technicien avait décidé de miser sur un 3-5-2 mais finalement cette décision n’a pas été une franche réussite. « On a beaucoup moins pesé offensivement que ce que je pensais » expliquait le coach, déçu, à la fin de la rencontre. Au Stade des Alpes, le public n’a pas hésité à afficher son mécontentement en sifflant la prestation insipide des Bleu-et-Blanc. « On n’a pas réussi à faire vibrer le public. (…) Les sifflets ? C’est normal, ils veulent voir du spectacle. Je ne suis pas choqué. Ils ont le droit de montrer quand ils sont déçus même s’il ne faut rien enlever au comportement des joueurs ».
Il va falloir se relever, dès ce vendredi, face à l’ESTAC Troyes, un déplacement qui s’annonce des plus compliqués. En effet, au stade de l’Aube, les Troyens sont très difficiles à battre, d’autant plus qu’ils sont encore en course pour la montée en Ligue 1. Quatrième du classement, à un point seulement de l’AC Ajaccio (3ème) et 4 points du RC Lens (2ème), la bande de Laurent Batlles va poser d’énormes problèmes aux Grenoblois. Si l’équipe troyenne est plutôt bien constituée, il faudra surtout se méfier de Boubakar Kouyaté, le meilleur buteur du club avec 5 buts. Maxime Barthelmé, quant à lui, est le fournisseur de bons ballons puisqu’il compte 6 passes décisives en Ligue 2.
Avec 12 victoires, 2 nuls et 7 défaites depuis le début de la saison, l’ESTAC Troyes part favori de cette confrontation chez les bookmakers. Selon les cotes de la Liga 2 proposées par bwin, la victoire troyenne est estimée à 1,87 contre 4,25 pour Grenoble. Un match nul entre les deux équipes, comme au match aller le 16 août dernier (1-1) permet aux parieurs de tripler leur mise (3,00). Si les deux équipes ne sont clairement pas celles qui offrent le plus de spectacle aux amateurs de al deuxième division, les paris concernant les buts marqués peuvent rapporter très gros, à l’image de « Troyes gagne et les deux équipes marquent », coté à 4,00. A l’inverse, Grenoble gagne avec un but des deux formations permet de faire une énorme plus-value puisque la cote est à 7,50.
Grenoble a donc la lourde tâche d’enrayer cette mauvaise série enclenchée avec deux matchs consécutifs sans victoire. Pour se faire, Hinschberger devra s’appuyer sur la victoire obtenue juste avant la trêve contre Rodez (2-1), grâce notamment à de belles performances d’Eric Vandenabeele et Jessy Benet, les deux buteurs. Forcément, la prestation de Moussa Djitté, qui vient de prolonger jusqu’en juin 2024 avec le GF38 sera elle aussi primordiale pour espérer une victoire. Djitté, auteur de 6 buts depuis le début de la saison, est le meilleur buteur de Grenoble.