Grenoble : le verre à moitié plein
Le Grenoble Foot 38 a probablement livré une de ses pires prestations, pas aidé par une pelouse indigne des différents acteurs, chez l’Avenir Sportif Béziers, vendredi dernier, pour le compte de la 14ème journée du National. Il n’empêche : l’équipe d’Olivier Guégan a réussi à ramener le match nul de chez une formation jamais facile à manœuvrer sur ses terres et les Isérois ont profité de la soirée pour faire une très bonne opération au classement avec la défaite du leader Rodez et du 5ème Laval.
On sait le supporter grenoblois exigeant. Même un nul en déplacement fait grincer quelques dents. Surtout quand la prestation est indigente, avec presque aucune action de but à se mettre sous la dent. Un problème offensif récurrent, alors qu’on ne peut pas reprocher à Olivier Guégan de tenter des choses. Ce vendredi, David et Maanane ont été priés d’aller garder le rythme avec la réserve (victorieuse 7-0 de son match). Elogo a été titularisé flanc gauche, Chergui est entré en jeu. Sans vraiment que cela entraine une embellie. La faute à l’état de la pelouse, on l’a dit, mais on peut aussi constater que quand Sotoca ne fait pas de différence, c’est tout de suite plus difficile pour le GF38. Le retour, on l’espère désormais rapide, de Gherardi pourrait permettre de rajouter une petite touche de folie avec un joueur capable de faire des différences individuelles balle au pied, ce qui manque aujourd’hui cruellement à Grenoble malgré Sotoca et Elogo par intermittence. On attend aussi toujours le renfort offensif tant espéré par le technicien alpin. Vu la période, on en vient à se dire qu’il faudra désormais attendre le mercato hivernal pour voir débarquer quelqu’un. Si quelqu’un débarque.
Heureusement le GF38 peut toujours compter sur une solidité défensive, quasi à toute épreuve. Pour la première fois de la saison, Selim Bengriba n’était pourtant pas titulaire (il est rentré à la pause pour remplacer un Vandenabeele blessé). Mais bien en place autour de l’infranchissable Mayembo et avec un Maubleu impeccable, Grenoble a terminé un nouveau match sans prendre de but – c’est le 5ème de la saison en championnat, en concédant finalement peu d’occasions même si les Héraultais ont touché du bois en première période. Grenoble a la 2ème défense du National. Pas mal pour un promu, surtout vu le nombre de blessés que l’équipe a dû déplorer depuis août.
Un point de gagné, deux points de perdus ? C’est finalement la suite qui va en décider. Après avoir rencontré des « gros morceaux » (Lyon Duchère, Laval, Béziers), Grenoble va en effet se frotter à des équipes du bas de classement : la réception de Chambly, un déplacement aux Herbiers puis Concarneau à domicile le 20 décembre prochain. Une bonne série et le GF38 pourra passer les fêtes au chaud…