Grenoble s’impose dans la douleur face à Brive

Grenoble s’impose dans la douleur face à Brive

aplon vs agen 2En ce premier jour de printemps, l’occasion était trop belle pour le FCG de tourner la page d’une fin d’hiver compliquée. Sous un beau soleil et une température clémente, les coéquipiers du capitaine Gegenbacher ont mis fin à une série de trois défaites consécutives en s’imposant 26-22 face à Brive. Auteur d’une première période convaincante, les Grenoblois ont ensuite multiplié les fautes pour permettre aux visiteurs de prendre le point de bonus défensif.

 

Dès l’entame de match, la volonté des deux équipes de produire du jeu est perceptible. Toutefois, le premier quart d’heure se résume à un duel de buteurs. Un mano-à-mano remporté par Gaétan Germain qui permet à son équipe de prendre l’avantage 6-3 grâce à une puissante pénalité à 55 mètres de perches (13e).

Grenoble prend le jeu à son compte. Suite à une pénaltouche trouvée par le pied gauche de Gio Aplon à 25 mètres de la ligne d’en-but, les Grenoblois utilisent leur arme fatale depuis le début de la saison, le ballon porté, pour progresser. Arnaud Heguy parvient à s’infiltrer dans les 22 mètres brivistes. Après un relai de McLeod, Fabrice Estebanez va échouer à quelques centimètres de la ligne. Mais dans la foulée, Steven Setephano parvient à s’extirper du ruck pour aller inscrire son deuxième essai de la saison (10-6, 18e).

Une première mi-temps dominatrice

Cet essai réveille les Brivistes qui commencent à enchaîner les temps de jeu. Masilevu, très tranchant sur ses prises de balles, est proche d’inscrire un essai après un débordement sur l’aile droite. Dans la foulée, les visiteurs jouent une mêlée à 5 mètres de la ligne. Mais Gio Aplon surgit et intercepte une passe d’Ugalde. L’ailier Sud-Africain offre une course supersonique de 90 mètres pour aller inscrire un essai permettant à Grenoble de prendre ses aises au score (20-9, 33e).

Malgré leur avance, Grenoble reste fidèle à sa philosophie de jeu. Suite à une mêlée sur la ligne des 40 mètres, les joueurs de Fabrice Landreau sont à quelques mètres de tripler la mise. McLeod transmet à Wisniewski qui donne, dans le même sens, à Arnaud Heguy. Le talonneur volleye, sur un pas, à Setephano qui est stoppé à 5 mètres de l’en-but. Sur le temps de jeu suivant, Grenoble se rend coupable d’une faute dans le ruck et Brive peut se donner de l’air.

Le FCG retombe dans ses travers

Au retour des vestiaires, Grenoble désire asseoir définitivement sa domination. Mignot déborde et transmet après contact à Setephano. Le troisième-ligne ne parvient pas à libérer le ballon. Mais Grenoble parvient tout de même à scorer grâce à une pénalité pour un placage haut subi par Mahamadou Diaby (23-9, 54e).

Brive connaît alors un sursaut d’orgueil quand le FCG multiplie les fautes. Suite à une touche à 5 mètres de l’en-but, le CAB pilonne au ras, sans succès. L’ouvreur Ugalde parvient à trouver une brèche et va inscrire un essai motif d’espoir pour les Corréziens (23-16, 52e). Cet essai libère les joueurs de Nicolas Godignon. Grenoble doit alors se déployer en défense pour ne pas connaître une quatrième défaite consécutive. Un déploiement qui coûte deux cartons jaunes au 10ème du Top 14 (Aplon et Desmaison). Grenoble finit par s’imposer dans la douleur et sur le fil mais renoue avec la victoire alors que le quart de finale européen contre le Connacht se rapproche (le 12 avril à 21h05).


Les réactions de Mahamadou Diaby, Jonathan… par metro-sports;


Au stade des Alpes, Grenoble bat Brive 26-22 (Mi-temps : 20-9).
Arbitre : Sébastien Minery

Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 10-6, 10-9, 13-9, 20-9 (mi-temps), 23-9, 23-16, 26-16, 26-19, 26-22

Les points :

FCG : 2 essais Setephano (17e), Aplon (31e) ; 2 transformations Wisniewski (18e, 33e) ; 4 pénalités Wisniewski (9e, 27e, 45e, 54e)

CAB : 1 essai Ugalde (51e) ; 1 transformation Germain (52e) ; 5 pénalités Germain (3e, 13e, 21e, 55e, 79e)

2 expulsions temporaires pour Grenoble : Aplon (68e), Desmaison (76e)

FCG : Taumalolo (Barcella, 62e), Heguy, Edwards (Desmaison, 65e) – Hand (Percival, 52e-57e), Roodt – Setephano, Diaby (Vanderglas, 59e), Grice – McLeod (m), Wisniewski (o) – Aplon, Estebanez (Hunt, 41e), Farrell, Mignot – Gegenbacher (cap)

CAB : Pointud (Shvelidze, 67e), Ribes (Da Ros, 49e), Jourdain (Buys, 41e) – Snyman, Mela (cap) (Marais, 41e) – Hireche, Waqaniburotu (Hauman, 60e), Sanconnie – Pejoine (m), Ugalde (o) (Bezy , 65e)– Masilevu, Tuatara (Petre, 59e), Mignardi, Namy (Mafi, 72e) – Germain