Grenoble s’offre une première face à Montpellier

Grenoble s’offre une première face à Montpellier

20-18Malgré un terrain enneigé, deux cartons jaunes et un manque de réalisme, le FCG a enfin battu Montpellier, pour la première fois depuis son retour en TOP14, 20-18.


Grenoble – Montpellier (19h30, Rugby+) 20-18
-> le match a été décalé à 19h30
Les points :
– pour le FCG : 1E Roodt (3′) ; 4P Wisniewski (13′, 19′, 56′, 78′) ; 1D Wisniewski (40′)
– pour le MHR : 6P Lucas (8′, 21′, 29′), Pélissié (47′), Iribaren (69′, 73′)


Tout commençait parfaitement : dès la 3ème minute, Grice arrivait à transpercer la défense, et c’est Roodt, qui avait bien suivi son coéquipier, qui allait aplatir et permettait à Grenoble de mener 5-0.
Dans cette première période très animée, malgré les conditions météo difficiles, les deux équipes s’en remettaient à leurs buteurs : 3 pénalités pour le MHR, 2 pénalités et un drop pour Wisniewski et le FCG, mais aussi deux poteaux trouvés par l’ouvreur isérois.
Si les grenoblois dominaient cette mi-temps, même en ayant évolué à 14 pendant 10 minutes suite au carton jaune reçu par McLeod, ils n’arrivaient pourtant pas à marquer de nouveau, malgré de nombreux temps de jeu dans les 22 adverses. Tout le contraire des Montpelliérains, qui ont scoré à chaque venue dans le camp grenoblois.
14-9 à la mi-temps, un écart faible compte tenu de la forme grenobloise, notamment portée par des avants très en forme (la 3ème ligne Vanderglas – Alexandre – Grice, ou encore Roodt, très présent ce soir).

Au retour des vestiaires, le FCG se retrouve de nouveau à 14 après le carton jaune de Grice, pour un plaquage à retardement, mais les montpelliérains se retrouvent aussi avec un joueur en moins après le carton jaune reçu par leur 3ème ligne centre. On s’en remet encore une fois aux ouvreurs, et le score passe à 17-15 à la 70ème minute.
Cette seconde période est plus brouillonne, les deux équipes perdent chacune des ballons en touche, les fautes de main sont de plus en plus courantes. Et à ce petit jeu, c’est Montpellier qui profite le plus de l’indiscipline grenobloise, et le MHR passe devant 18-17 grâce à une nouvelle pénalité à la 73ème minute.
Heureusement pour Grenoble, le coaching tardif opérait par les entraîneurs va se révéler payant, et les hommes fraîchement entrés comme Kimlin ou Faure vont aller mettre Montpellier à la faute. A la 77ème minute, Wisniewski passe la pénalité de la gagne pour Grenoble, 20-18, score final.

Une victoire obtenue de justesse pour le FCG, qui aurait pu tuer le match bien plus tôt en première période. Un Wisniewski pas en grande forme, 3 échecs aujourd’hui, une indiscipline qui aurait pu coûter plus cher et un manque de réalisme flagrant n’ont pas aidé les rouge et bleu ce soir. Mais la victoire est tout de même au bout. Ces 4 points supplémentaires permettent au FCG de grimper d’un rang et de passer 7ème, avec 42 unités au compteur.



Espoirs-Reichels FC Grenoble- Ca Brive par metro-sports