Grenoble sort de la CHL la tête haute

Grenoble sort de la CHL la tête haute

Eimg_7320n venant à bout des Finlandais d’Espoo Blues (2-1), les Brûleurs de Loups ont prouvé qu’ils pouvaient rivaliser avec les meilleures équipes européennes, même si leur parcours en CHL s’arrête là. Leur victoire, historique, est la première d’une formation française depuis la création de la Champions Hockey League.

Champions Hockey League (CHL) – Match 4

Grenoble bat Espoo Blues 2-1 (1-1, 1-0, 0-0)

Les buts :

Grenoble : 9’29 Tartari (Baylacq, Kalus), 24’19 Bisaillon (Chouinard, Thinel)

Espoo Blues : 2’06 Rantakari (Makkonen)


Toute cette semaine, les joueurs d’Edo Terglav ont affirmé qu’ils donneraient tout pour s’imposer devant leur public et décrocher ainsi leur première victoire sur la scène européenne. C’est chose faite, à force de persévérance. Le début de match n’augurait pourtant rien de bon : en voulant mettre beaucoup d’intensité en défense, Bouchard était sanctionné d’une faute pour retenue dès la première minute de jeu. Les Finlandais profitaient immédiatement de leur supériorité numérique en ouvrant la marque grâce à Rantakari (0-1, 2’06). Dans un silence de cathédrale a Pôle Sud, la vingtaine de supporters finlandais qui avait fait le déplacement s’en donnait à cœur joie en scandant le nom de leur équipe. Les Grenoblois souffraient durant les cinq premières minutes de jeu, mais reprenaient peu à peu des couleurs. Chouinard, à la réception d’un palet aérien, manquait de réussite à bout portant (9′). Mais à peine 30 secondes plus tard, Tartari trouvait l’ouverture en profitant d’un tir repoussé de Kalus par Engstrand (1-1, 9’29). La fin de ce premier tiers ne profitait à aucune des deux formations, qui se distinguaient davantage par des échauffourées que par des actions de jeu.

Dans le second acte, Grenoble manquait de réussite lors de son premier power play de la partie. Le shoot de Bisaillon, puissant, prenait la direction de la lucarne mais s’écrasait sur le poteau droit de la cage finlandaise. Ce n’était que partie remise, puisque le défenseur canadien marquait sur une seconde supériorité, idéalement décalé par Chouinard et Thinel (2-1, 24’19). Espoo Blues souffrait et multipliait les fautes, logiquement sanctionnées par des pénalités. A la 37e minute, les Finlandais se montraient dangereux, mais Mustukovs restait vigilant. Alors que jusqu’à présent les Brûleurs de Loups avaient éprouvé les pires difficultés lors du deuxième tiers temps en CHL, celui-ci s’avérait le plus abouti, notamment défensivement.

Espoo Blues jetait ses dernières forces sur la glace au début de la troisième période. Plusieurs opportunités s’offraient aux attaquants finlandais, qui manquaient de précision ou se heurtaient à Mustukovs, désigné meilleur Grenoblois à l’issue du match. Il sauvait notamment les siens en stoppant le palet main gauche avec un sang froid remarquable (49’). Juste avant, les tentatives de Harty et Thinel avaient échoué côté BDL. Les dix dernières minutes demeuraient crispantes pour le public de Pôle Sud, qui suivait le palet d’un bout à l’autre de la glace, les contre-attaques se succédant de chaque côté. Perret, explosif et volontaire comme à son habitude, illustrait à lui seul la physionomie de la fin de la rencontre: tantôt aux avants postes pour apporter le danger, il faisait parler sa vitesse pour se repositionner en défense et gêner les attaquants finlandais. Dans les trois dernières minutes, le coach grenoblois Edo Terglav faisait sortir son gardien pour faire rentrer un joueur de champ supplémentaire et alourdir davantage la marque. La stratégie, bien qu’audacieuse, ne donnait rien.

Réactions:

Edo Terglav (entraîneur des Brûleurs de Loups): «Battre une grande équipe comme Espoo, c’est toujours un grand plaisir, et finir la compétition sur cette bonne note c’est encore mieux. Nous avons progressé sur chaque match, c’est un bilan super positif. En fin de match les gars ont fait un boulot impressionnant, on a eu des occasions, c’est dommage qu’on n’ait pas marqué un autre but mais c’est pas grave, on sort de cette compétition la tête haute.»

Dave Labrecque (attaquant des Brûleurs de Loups): «On a mieux négocié le deuxième tiers, qui nous avait posé problème durant les précédents matchs. Ce soir on a montré beaucoup de caractère, c’est quelque chose dont il faut qu’on se serve en Ligue Magnus. Tout au long de la compétition je pense qu’on a bien performé, on jouait contre le top de l’Europe et on n’a pas à être gênés des performances qu’on a faites.»

Danick Bouchard (attaquant des Brûleurs de Loups): «Je suis très fier de l’équipe, on n’a rien lâché et le groupe est vraiment soudé. Les équipes françaises n’étaient pas vraiment prises au sérieux, on a prouvé que le hockey français progressait d’année en année. Grâce à la CHL on a vu nos faiblesses assez vite, ces quatre matchs nous ont permis de progresser.»