Grillon – Frattaruolo : promesses d’avenir
Au cœur d’une saison difficile, entre sanctions administratives et infirmerie qui ne désemplit pas, le Grenoble Saint-Martin d’Hères Handball peut s’accrocher sur l’éclosion de ses jeunes talents, garants de l’avenir du club.
Arthur Grillon, 18 ans, ailier droit. Antoine Frattaruolo, 19 ans, arrière gauche. Deux enfants du club, passés par toutes les catégories du GSMH38, qui aujourd’hui portent « avec une immense fierté », mais aussi un peu d’émotion, le maillot de l’équipe fanion.
Samedi dernier, la formation d’Aziz Benkahla s’est inclinée face à Amiens, après avoir pourtant tenu la victoire dans le creux de ses mains. Elle a aussi perdu sur blessure un nouvel élément, son meilleur buteur Hakim Malek, qui a dû abandonner ses coéquipiers en première mi-temps. De quoi broyer du noir, ruminer sur cette saison noire où rien n’est épargné aux Rouge & Blancs. Il y a des soirs où on se dit qu’on fera même mieux d’aller jouer au Casino en Suisse.
Pourtant… Sans doute un peu par fatalisme on préfère se tourner vers la suite au club martinero-grenoblois. Sur des lendemains meilleurs. Par fatalisme mais aussi porté par la satisfaction de voir que les jeunes de l’équipe donnent de plus en plus satisfaction.
« On vient d’intégrer l’effectif de l’équipe 1 et on essaie de donner le maximum », explique Arthur Grillon. On ne leur a à vrai dire pas trop laissé de choix. La vague de blessure a offert du temps de jeu à ces joueurs qui ont dû s’adapter à la N1M à vitesse grand V. « C’est un autre palier, ça va plus vite dans le jeu, c’est plus physique », enchaîne le petit ailier, qui était dans l’équipe de départ face à Amiens. « Même si on a été très bien intégré, cela a été compliqué » poursuit son coéquipier Antoine Frattaruolo dont le nom est lui apparu sur les feuilles de match depuis le coup d’envoi de la saison. « On est passé du niveau – 18 à celui seniors, physiquement ce n’est effectivement pas pareil , ce n’est pas la même dose d’entraînement, ce n’est pas la même dose de travail et d’exigence. C’est dur mais c’est à nous de nous adapter cette saison. »
La Proligue, touché du doigt l’an passé avant que le GSMH38 ne soit relégué administrativement, paraît bien loin aujourd’hui. Par obligation Grenoble a dû faire le choix de la jeunesse cette année, en lançant rapidement dans le grand bain quelques-unes de ses jeunes pousses. Des débuts difficiles, forcément, mais qui permettent à ces joueurs de prendre de l’expérience, de progresser plus vite en s’aguerissant aux rudes joutes de la Nationale 1. Le club isérois a ainsi planté les graines sur lesquelles il devra s’appuyer au cours des prochaines années. Bien encadrée, elles pourraient à nouveau porter haut les couleurs rouge & blanches. Mais c’est une autre histoire, qu’il ne tient qu’à cette jeunesse d’écrire.