Le guide d’achat du vélo d’appartement
Pratique : comment choisir son vélo d’appartement ?
Les vélos d’exercice constituent une alternative d’appoint aux salles de sport depuis plusieurs décennies… encore plus dans le contexte du confinement et des mesures de restriction imposées par l’épidémie du Covid-19. L’offre a explosé au milieu des années 2000, et le consommateur non averti peut aujourd’hui trouver toutes les peines du monde à s’y retrouver. Pourtant, choisir un vélo d’appartement adapté à vos besoins serait judicieux, que ce soit pour votre motivation ou votre budget.
Habituellement, les modèles les moins chers ont des caractéristiques de base comme une résistance d’entraînement configurable et quelques options de programmation. Les vélos de milieu de gamme sont mieux assemblés, font moins de bruit et sont plus solides. Quant aux vélos haut de gamme, ils embarquent des tableaux de bord poussés, des programmes d’entraînement prédéfinis, des profils d’utilisateur, une garantie plus longue et plusieurs niveaux de résistance.
Avez-vous (vraiment) besoin d’un vélo d’appartement sophistiqué ?
C’est ce qui déterminera le prix. Avant d’acheter votre vélo d’appartement, vous devez déterminer vos objectifs en matière d’exercice physique. Pensez à la fréquence à laquelle vous allez l’utiliser et à la force de résistance dont vous avez besoin pour atteindre votre objectif physique. Les utilisateurs surestiment souvent leurs capacités et pensent qu’ils arriveront à suivre le plan d’entraînement qu’ils ont en tête. Cela les conduit à acheter des vélos d’appartements suréquipés, et donc plus chers, sans en tirer profit au maximum.
Si votre objectif est simplement de brûler des calories et de perdre des kilos, contentez-vous d’un modèle de base. Si vous souhaitez préparer des compétitions, muscler vos membres inférieurs et faire de l’endurance, vous pouvez vous aventurer dans les modèles milieu ou haut de gamme.
Les caractéristiques techniques indispensables
Peu importe le montant que vous êtes prêt à dépenser pour un vélo d’appartement, vous ne devez pas faire de compromis sur certaines caractéristiques de base. On recherchera un vélo présentant différents niveaux de résistance, avec siège doit être suffisamment confortable, car vous y passerez beaucoup de temps. Choisissez un vélo avec un siège réglable pour une expérience sportive personnalisée.
Si vous optez pour un modèle premier prix, vous pouvez toujours acheter une housse de selle supplémentaire avec du gel ou du rembourrage. Le confort doit être une priorité, quel que soit le budget, afin d’éviter les blessures et les raideurs musculaires. Les pédales doivent non seulement être suffisamment larges, mais aussi être munies d’une sangle pour éviter que vos pieds ne glissent en pédalant.
L’ordinateur intégré doit également afficher des statistiques de base comme la vitesse, le temps et le nombre de calories brûlées. Si la fréquence cardiaque est une mesure importante pour vous, nous vous conseillons d’opter pour un moniteur séparé, car les vélos dotés de cette fonctionnalité sont excessivement chers.
Quid des accessoires en option ?
Si vous hésitez entre plusieurs modèles quasi-identiques, tranchez sur la base des options. Par exemple, certains vélos d’appartement embarquent des ventilateurs intégrés qui, en plus d’offrir une résistance à l’air, vous aident à vous rafraîchir. Si vous ne pouvez pas vous entraîner sans écouter vos chansons préférées (et que vous ne supportez pas les écouteurs pendant l’exercice), optez pour des modèles équipés d’un système de sonorisation intégré qui vous permet de jouer votre musique à plein volume.
Vous pouvez également prendre en considération le critère du porte-bouteille. Cela peut ne pas sembler très important, mais il s’agit d’un équipement très pratique qui vous épargne les interruptions intempestives pour vous hydrater.
Le niveau de bruit de votre vélo d’appartement
Bien que cela ne soit pas un problème pour tout le monde, il faut garder à l’esprit que, compte tenu de la résistance des vélos, certains sont plus silencieux que d’autres. Les vélos, et notamment ceux qui embarquent des ventilateurs, ont tendance à bruyants car ils sont dotés d’une résistance à l’air. Plus vous pédalez, plus la brise est forte et plus le bruit est conséquent.
La plupart des vélos d’appartement n’émettent pas un bruit insupportable, mais si, par exemple, vous voulez écouter de la musique ou regarder la télévision pendant que vous vous entraînez, le bruit peut vous gêner.