Hamza Dahmane (FC Échirolles) : « Quand on rentre sur le terrain, c’est pour se qualifier »
Alors que le FC Echirolles va se frotter à une formation de National, le FC Villefranche Beaujolais, ce samedi (18 heures, Eugène Thénard), pour le compte du 6ème tour de la coupe de France, nous avons pu discuter avec l’excellent portier du FCE Hamza Dahmane qui aura forcément un rôle essentiel à jouer. Entretien.
Hamza, comment ça va à un peu plus de 24 heures de cette belle affiche de coupe de France ?
Ça va tranquille ! On s’est bien préparé toute la semaine, il nous reste juste une dernière séance ce vendredi soir pour les derniers réglages mais tout va bien déjà, on se sent prêt pour ce match.
En tant que gardien est-ce que ta préparation est un peu différente avant un match de coupe (plus d’exercice tirs au but par exemple…) ?
Effectivement un gardien joue ou peut joueur un rôle très important en coupe de France. Surtout contre une équipe qui évolue plusieurs niveaux au-dessus comme ça sera le cas ce samedi. Dans la préparation on a mis un peu plus l’accent sur tout ce qui est coup de pied arrêté et les pénalties notamment. Plus globalement on a préparé tous les scenarii. On sait qu’il ne peut pas y avoir de match nul donc on ne peut pas se contenter de jouer pour ne pas encaisser de but.
Vous aviez été éliminé l’an passé par cette même équipe de Villefranche, qui évoluait alors en CFA. Que vous avait-il manqué lors de ce match ?
Je dirais que l’an passé ils avaient été plus « intelligents », plus expérimentés que nous. Ils avaient bien géré le match alors qu’on a fait ce jour là une bonne partie. Ils ont marqué dans des bons moments, temps additionnel de la 1ère mi-temps par exemple. Ils avaient un rythme plus élevé mais on n’avait pas senti tant que ça la différence de niveau au final. C’est un peu le charme de la coupe, on sait que sur 90 minutes on peut gommer les petites différences. C’est ce que nous souhaitons cette année, tout donner et faire encore mieux que l’an dernier.
On sent que juste l’affiche en elle-même ne vous satisfait pas…
Oui on vise la qualification et pas autre chose. Après on ne va pas mentir, c’est le championnat qui nous intéresse prioritairement cette saison. Mais c’est un beau match à jouer qui nous attend face à Villefranche, un match qui doit nous servir pour le reste du championnat. On va pouvoir regarder notre niveau, voir si on peut continuer à jouer les premiers rôles en championnat. C’est bien pour le groupe de jouer ce genre de match et de compétition à fond donc quand on rentre sur le terrain, c’est pour se qualifier.
Tu évoques le championnat, votre début de saison est excellent (5 victoires, 1 nul dimanche dernier à Limonest B)… Et à titre personnel, si on vante à juste titre beaucoup l’attaque du FCE, sa défense, toi en tête, répondez bien présent.
Nos résultats parlent d’eux-mêmes effectivement on ne peut pas dire qu’on ne réalise pas une super entame. Il y a tout qui suit : l’attaque marque, la défense encaisse peu de buts.
Pour ce qui concerne la défense le gardien a bien sur un pourcentage dans la réussite mais c’est vraiment toute l’équipe qui fait le travail. On est solide, c’est vraiment bien. Après je pense que nous l’étions aussi l’an passé ; la grosse différence et notre force par rapport à l’an dernier c’est qu’on claque des buts à tous les matchs.
Pour la première fois de la saison vous n’avez pas gagné en championnat contre Limonest dimanche dernier. Une petite déception ?
Oui et non. Nous jouions chez l’autre équipe de la poule et le match a été dans l’ensemble équilibré. Par contre c’est vrai qu’on s’est lâché en seconde période et qu’on a eu davantage d’occasions nettes donc c’est peut être une petite déception par rapport à ça. Maintenant je retiens avant tout qu’on est revenu après avoir été mené au score, on a marqué sur une action bien travaillée et on a su montrer beaucoup de solidarité et ça c’est très positif.