[Handball] La Fédération fait deux gestes financiers en direction des clubs

[Handball] La Fédération fait deux gestes financiers en direction des clubs

La Fédération Française de Handball a acté vendredi l’arrêt définitif de la saison pour les clubs amateurs, sans montées ni descentes. Une décision qui n’a surpris personne, puisqu’elle était « dans les tuyaux » depuis la fin du mois de janvier, mais qui n’en était pas moins redoutée par les clubs, notamment pour des raisons financières.

Dans son communiqué, la Fédération n’a d’ailleurs pas manqué d’aborder ce volet en annonçant deux nouvelles mesures, en plus des premières mesures adoptées en 2020 et des dispositifs gouvernementaux :

  • le remboursement des engagements des compétitions nationales pour la saison 2020-2021
  • la gratuité de la part fédérale pour les renouvellements de licence pour la saison prochaine

Pour cette seconde mesure, la volonté est clairement de limiter la forte baisse des licenciés crainte suite à une saison où, au mieux, les pratiquants n’auront pu jouer que pendant quelques semaines. Cela ne signifie pas que les renouvellements seront gratuits puisque outre cette part fédérale, le prix d’une licence comporte également une part Ligue, une Comité et une club.
A charge des Ligues et des Comités désormais d’acter dans le même sens pour en réduire encore le coût. Ces derniers peuvent également rembourser les engagements pour les compétitions régionales et départementales. Ce sont là des décisions qui se prendront sur chaque territoire.

Les clubs de handball peuvent désormais avoir le regard tourner vers l’avenir. Mais de grands chantiers s’annoncent face aux incertitudes économiques.


Le volet économique de l’accompagnement fédéral :

Axe administratif et financier

Au-delà des mesures votées pour les clubs en 2020 (de l’ordre d’1 million d’euros), la fédération va rembourser les engagements des compétitions nationales* pour la saison 2020/21.

Pour fidéliser ses licenciés, la part fédérale sera gratuite pour tout renouvellement de licence pour la saison 2021/22. Le coût de ces deux mesures s’élève à plus de 5 millions d’euros.

La FFHandball fait également la promotion des dispositifs gouvernementaux :

  • Le « Pass’sport » qui permettra à des personnes à faible quotient familial de bénéficier d’une aide de 80 € par personne désireuse d’adhérer à un club pour la saison 2021/22.
  • Le don de cotisation aux associations : le licencié peut refuser le remboursement de la cotisation ou de la quote-part de cotisation afin de montrer sa solidarité envers son club. L’adhérent peut ainsi bénéficier, sous certaines conditions, d’une réduction d’impôt sur le revenu.
  • [Sous réserve du vote] Le crédit d’impôt : proposition de loi déposée récemment pour que les licences sportives souscrites entre le 1er septembre 2020 et le 31 décembre 2020 ouvrent droit à un crédit d’impôt dans la limite de 100 € par licence.

À ce jour, les détails de ces dispositifs ne sont pas encore définitifs mais feront l’objet d’une communication spécifique dès qu’ils le seront.

En outre, sachez que l’enveloppe de l’Agence Nationale du Sport destinée aux clubs de handball augmente de plus de 20% pour l’année 2021.

*pour les compétitions régionales et départementales il revient aux ligues et comités de prendre les décisions qui leur appartiennent