Hendrik Roodt (FCG) : « Je suis de nature bagarreuse »
Arrivé en début de la saison en tant que joker médical pour pallier l’absence de Shaun Sowerby, Hendrik Roodt est devenu l’indispensable de la deuxième ligne grenobloise et s’est engagé pour deux saisons avec le FCG. Le 2ème ligne, révélation de la saison, raconte pour Métro-Sports ses débuts en France et parle de ses objectifs en Rouge et bleu à quelques heures d’un déplacement à Bordeaux-Bègles.
Honnêtement non, je ne m’attendais pas à jouer aussi souvent. Mais je suis vraiment reconnaissant d’avoir été sur la feuille de match autant de fois. Je vais garder la tête froide et continuer à faire de mon mieux à chaque match pour garder la confiance des coaches.
Le FCG se repose beaucoup sur un pack d’avants performant, et tout le jeu se base sur le jeu à l’avant. Les lignes arrières finissent le travail, et le font très bien. Le jeu français est intense et très axé sur le physique. Ca me plaît beaucoup, même plus que le Super Rugby ! C’est vraiment le jeu le plus physique que j’ai jamais connu.
Lors de ton premier match en Top 14, face à Castres, tu as écopé d’un carton rouge. Peux-tu raconter ce qu’il s’était passé ? Est-ce que tu as dû travailler sur la discipline depuis cet incident ?
C’était après une mêlée effondrée avec mon vis-à-vis… Je ne me souviens pas du nom du joueur, mais sur le coup on a perdu notre calme tous les deux et on s’est échangé des coups de poing. Mais lorsque l’arbitre nous a sanctionnés, on a été assez grands pour calmer le jeu, on s’est parlé après le match, pour se quitter en de bons termes, dans un bon esprit. Je ne pense pas avoir besoin de travailler sur la discipline, je suis de nature bagarreuse, si quelque chose ne se passe pas correctement ou est injuste sur le terrain, il faut que quelqu’un s’en occupe !
Tu es arrivé en tant que joker médical et viens de signer pour deux ans avec le FCG. Qu’est ce qui a motivé ton choix ?
Je suis arrivé au départ en tant que joker de Shaun Sowerby. J’avais très envie de jouer au rugby en France et j’ai du beaucoup travailler pour y arriver. Et pourquoi Grenoble en particulier ? Parce que j’adore cette ville, les montagnes autour, le staff et les joueurs… Je suis heureux à Grenoble, je n’ai pas de raison d’en partir !
Il y a beaucoup de joueurs anglophones dans l’équipe, ainsi que certains coaches. Est ce que cela facilite les échanges entre les joueurs, ou au contraire est ce que cela divise l’équipe en deux ?
Pour les nouveaux joueurs, surtout ceux qui ne parlent pas du tout français, comme moi, cela facilite énormément les choses, la compréhension, malgré la barrière de la langue. Je ne pense pas que cela divise le groupe, au contraire. Il y a beaucoup de cultures différentes au FCG, et cela fait plutôt un bon mélange, des Australiens, des Sud-Africains… Cette richesse culturelle renforce l’esprit d’équipe.
L’équipe est partie en stage à l’Alpe d’Huez pendant quelques jours. Qu’avez-vous fait là-haut ?
L’objectif de ce stage à l’Alpe d’Huez était de faire une pause et de faire le point sur première partie de saison. On a pu se fixer de nouveaux objectifs, collectifs et individuels, décider de comment aborder le reste de la saison. On a aussi pu faire du team-building.
Vous vous déplacez à Bordeaux vendredi soir : c’est une équipe qui tout comme le FCG est très difficile à battre sur sa pelouse. Quels sont les points forts de cette équipe selon toi ?
Si vous demandez à n’importe quel Sud-Africain de qualifier le jeu français, il vous parlera certainement du French Flair. Je pense que l’UBB en est le parfait exemple ; ils savent très bien faire circuler le ballon et en même temps sont très performants physiquement. Le mélange des deux est très efficace ! J’ai hâte de jouer ce match, qui s’annonce physique et intense.
Tu crois en la qualification du FCG en HCup pour la saison prochaine ?
Bien sûr ! C’est un objectif pour n’importe quelle équipe de Rugby Union, pour n’importe quel joueur, de pouvoir jouer en HCup. C’est notre objectif pour la fin de la saison.
Crédits photo : Photoag – Rugby (cliquez pour retrouver toutes les photos)
Hendrik Roodt :
Né le 6 novembre 1987 à Lichtenburg (Afrique du Sud).
1m98, 121 kg.
Poste : 2ème ligne.
Parcours : Blue Bulls (2007-2008), Griquas, Golden Lions (2010-2013), FC Grenoble.
Stats 2013/2014 :
– Top 14 : 14 apparitions (888′), 1 rouge, 1 jaune
– Challenge Européen : 3 apparitions (144′), 5 points (1E)