Henry Vanderglas : « C’est bien que tout le monde joue »
Le troisième ligne du FC Grenoble Henry Vanderglas, très sollicité depuis le début de la saison, sera laisse au repos ce vendredi à l’occasion du Challenge Européen – le FCG reçoit les Italiens de Rovigo à Lesdiguières. Il aborde justement pour nous cette « rotation continentale » mais aussi la victoire à Toulouse et la suite du Top 14.
Henry, quel regard portes-tu sur votre victoire surprise à Toulouse, avec désormais quelques jours de recul ?
Je ne sais pas si j’emploierais le mot surprise, mais en tout on était tous très contents ! Pendant la semaine d’entraînement avant on était confiants, on a fait une bonne semaine de travail, on est arrivés avec de bonnes stratégies. Mais c’est vrai que ce n’est pas anodin de gagner contre Toulouse à Toulouse.
Malgré la victoire, l’équipe a été beaucoup pénalisée pendant le match, avec notamment 2 cartons jaunes, c’est le point à améliorer pour la suite ?
Oui bien sûr, c’est quelque chose que l’on doit rectifier. Si on prend deux cartons jaunes, le match devient très compliqué, très dur. D’ailleurs Toulouse a marqué un essai quand on était à 14. C’est vraiment quelque chose que l’on doit améliorer.
Au niveau de la conquête, es-tu es satisfait de ce que vous avez fourni ?
C’était moyen, il y a encore des choses que l’on peut améliorer, mais on a aussi fait de belles choses. Les ballons portés étaient assez biens par exemple.
Est-ce que cette victoire enlève un peu de pression pour la suite du championnat ?
Non pas beaucoup, parce qu’on sait que le championnat est très compliqué, vraiment dur, si on perd un match la pression revient directement. Les équipes sont toutes très proches, on va essayer de se concentrer simplement sur le fait de gagner le prochain match.
Votre prochain match justement est vendredi soir, contre Rovigo en Challenge Européen. Est-ce que vous allez en profiter pour mettre en place de nouvelles choses, faire tourner l’effectif ?
Oui, il y a quelques nouvelles choses que l’on va essayer. Personnellement je ne vais pas jouer ce week-end. Mais c’est bien car on a un bon groupe ici, c’est bien pour tous les mecs qui travaillent et pour la dynamique du groupe que tout le monde joue. Il faut essayer de rester invaincu à domicile, ça c’est très important aussi, donc chaque match qu’on joue ici est important.