Henry Vanderglas (FCG) : « Revenir encore plus fort »
Après une opération à l’épaule qui l’a privé du début de saison, le troisième ligne du FC Grenoble Henry Vanderglas a fait son retour à Lesdiguières samedi face à Viadana, dans le cadre du Challenge européen. L’occasion de prendre de ses nouvelles alors qu’il devrait évoluer avec les Espoirs ce week-end. Interview.
Tu étais blessé depuis la fin de la saison dernière… Comment s’est passée ta reprise de l’entraînement ?
Ca a été très long… Jouer au rugby m’a beaucoup manqué, et la reprise m’a fait du bien. Après mon opération, j’ai passé deux ou trois semaines, peut-être quatre où je ne pouvais absolument plus rien faire, je ne pouvais pas bouger. Mais par la suite, je trouvais toujours quelque chose à faire pour garder la forme. Quant au premier match, il a été un peu compliqué. Quand tu as une grosse blessure, c’est surtout difficile psychologiquement. Après avoir passé du temps à te protéger et à protéger cette épaule, tu dois de nouveau plaquer et utiliser ton bras. C’est un peu difficile au début, mais c’est ça, le rugby.
Et sur le plan physique ?
Sur le plan physique je n’ai pas eu trop de difficultés, au contraire. L’avantage d’être blessé, c’est de pouvoir travailler sur sa condition physique. En période de championnat, on joue les week-ends, on s’entraîne la semaine… On a moins de temps pour cela. J’ai donc profité de cette période pour améliorer ma vitesse, mon endurance et aussi faire de la musculation. J’ai vraiment essayé de faire mon possible pour revenir encore plus fort. Dans ces moments-là, il faut rester positif, car c’est très facile de se laisser aller et penser à des choses négatives. Je suis vraiment resté positif jusqu’au bout.
Tu as joué ton premier match de la saison la semaine dernière en Challenge européen. Comment as-tu vécu ce match ?
Ca allait. J’étais déjà content de pouvoir finir le match, sans douleur à l’épaule et surtout d’avoir gagné. Je suis beaucoup moins satisfait de la manière dont j’ai joué, mais j’essaie de ne pas être trop critique face à cela, le plus important pour moi c’est déjà d’avoir pu tenir le match. Maintenant, je vais essayer de progresser chaque semaine pour améliorer mon niveau.
Tu as sans doute suivi les matchs du FCG depuis l’entame. Que penses-tu de leurs résultats jusque là ? Êtes-vous confiants pour le maintien ?
Oui, bien sûr, j’ai vu tous les matchs. Je pense qu’ils se sont bien débrouillés. On peut encore progresser, bien sûr, on veut toujours faire mieux. On ne veut surtout pas perdre à domicile et pour l’instant ce n’est pas arrivé. Certains matchs ont été bons, d’autres un peu moins… Dans l’ensemble c’est très positif, même si on peut encore progresser. Pour le maintien, on a toujours confiance en son équipe. On essaye de jouer en faisant de notre mieux, cela ne tient qu’à nous ! Si on continue à travailler comme cela, les résultats suivront.
Tu as passé une longue période hors des terrains… Crains-tu d’autant plus la concurrence à ton poste ?
C’est vrai qu’il y a beaucoup de concurrence et de pression pour gagner sa place dans l’équipe. Mais je pense que c’est important et que les grandes équipes de rugby ont besoin de cette compétition entre les joueurs. Tout le monde veut avoir sa place et fait de son mieux pour y arriver. C’est stimulant et c’est ce qui fait avancer l’équipe. C’est également important d’avoir un effectif assez homogène et en forme pour que ce ne soient pas toujours les mêmes qui jouent. La bonne nouvelle c’est que l’infirmerie s’est bien vidée.
Vous recevez Oyonnax samedi… Lors de leur dernier passage en Isère (cet été en amical), ils ont battu le FCG (24-30). Peuvent-ils gagner à nouveau samedi ?
Oyonnax a fait une bonne entame de saison tout simplement parce que c’est une bonne équipe. Mais on a confiance en nous, et on sait qu’en faisant de notre mieux, on peut les battre. C’est un match très important car notre priorité est de ne pas perdre à domicile. Mais même si c’est une équipe rugueuse, on peut le gagner.
Sur quels secteurs de jeu devez-vous vous focaliser samedi ?
Je pense qu’Oyonnax est une équipe qui joue beaucoup sur le physique. On va devoir s’y adapter et être nous aussi physiques : se concentrer sur les placages, les regroupements. Ce sera un match difficile, on doit vraiment s’assurer d’être dans les meilleures conditions physiques possibles. On devra faire en sorte que les mêlées et les touches soient assez bonnes pour permettre aux trois-quarts de jouer.
Crédits photo : Jacques Robert / fcgrugby.com
Sur le même sujet :
Interview de Marc Chérèque