Hockey-sur-glace – TQO : le but d’Amar n’a pas suffi
L’équipe de France de hockey-sur-glace a été défaite dès son entrée en lice lors du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) qui se déroule à partir d’aujourd’hui à Riga (Lettonie). Cristobal Huet et ses coéquipiers se sont inclinés 3-2 contre le Kazakhstan, avec un 2nd but marqué par le joueur des Brûleurs de Loups Baptiste Amar. Le ticket pour Sotchi risque d’être désormais très dur à aller chercher.
Tout ceux qui pensaient que la place qualificative pour les Jeux Olympiques se joueraient lors du dernier match face à la Lettonie, favorite sur sa glace, en sont pour leur frais. Les Français ne sont pas encore éliminés mais voilà leur tâche singulièrement plus compliquée après ce revers inaugural.
La faute à une entame de match ratée. Le Kazakhstan menait ainsi déjà 2-0 après à peine plus de 11 minutes de jeu grâce à des réalisations de Starchenko et Romanov. Les Français, malgré plus de tirs au but (10 contre 9 lors du premier acte) ne parvenaient eux pas à tromper Kolesnik.
Il fallait attendre la mi-match pour voir les Tricolores revenir dans la partie grâce à un slap pleine lucarne de Sacha Treille (ass. Bellemare). Mais les espoirs des Blancs étaient de courte durée. Le Kazakhstan profitait en effet d’une supériorité numérique pour refaire le break quasi dans la foulée grâce à Zhailauov qui trompait un Huet peu décisif ce jeudi après-midi mais pas franchement aidé par sa défense non plus.
Malgré 20 dernières minutes à sens unique (19 tirs au but contre seulement 3 à mettre au crédit de leurs adversaires !), les Français parvenaient seulement à réduire le score à quelques secondes du coup de sifflet final par le défenseur des Brûleurs de Loups Baptiste Amar (57’42). Insuffisant pour inverser la tendance.
La France n’est pas éliminée mais ne maîtrise plus son destin et devra compter sur une défaite du Kazakhstan ainsi que sur deux victoires pour espérer voir Sotchi. Prochain match dès ce vendredi face à la Grande-Bretagne.
Crédit photo : FFHG