Hockey-sur-glace (amical) France – Suisse 1-2
Malgré la défaite, les Français ont livré une rencontre pleine de promesses face à une nation du top 8 mondial.
Malgré la défaite, les Français ont livré une rencontre pleine de promesses face à une nation du top 8 mondial.
A Grenoble, Pôle Sud, Suisse bat France 2-1 (0-0, 2-0, 0-1). Arbitres : MM. Bliek et Hauchart. 3200 spectateurs environ.
But pour la France : 49’08 Jérémie Romand (Kévin Hecquefeuille).
Buts pour la Suisse : 30’54 Bärtschi (Monnet, Seger), 35’38 Hirschi (Blum, Domenichelli) 5-4.
Pénalités : 18′ contre la France (dont 1×10 pour Lhenry) ; 10′ contre la Suisse.
L’équipe de France de Dave Henderson a parfaitement entamé sa série de trois matches amicaux. Certes, elle a connu la défaite. Mais elle a plié avec les honneurs, très loin de la déroute connue lors de la dernière confrontation contre ces mêmes Helvètes (10-1).
Sans un très bon Manzato dans les buts suisses, notamment lors de la troisième période, les Tricolores auraient même pu espérer mieux. Le match s’est d’ailleurs longtemps résumé à un duel de gardiens (Manzato et Lhenry ont d’ailleurs été élus meilleur joueur de leur équipe respective). Et c’est sur une grosse erreur de Lhenry, auteur d’un mauvais dégagement alors qu’il était derrière sa cage, qu’il a fini par basculer alors qu’on venait tout juste de dépasser la mi-match.
Jusque là, les Français avaient été légèrement dominés (8 tirs cadrés à 5 en faveur des Suisses pendant le premier tiers par exemple) mais se montraient plutôt solides. Un slalom de Teddy Da Costa à la 7ème minute de jeu aurait même mérité un meilleur dénouement mais l’attaquant français ne parvenait pas à tromper le portier visiteur. Seul petit point négatif côté français, l’incapacité à mettre en place leur jeu de puissance lors de leur supériorité numérique.
Puis vint, donc, ce but casquette, marqué par Bärtschi, suivi cinq minutes plus tard par une réalisation de Hirschi alors que les Suisses évoluaient à 5 contre 4. On pouvait alors craindre le pire, d’autant plus que les Helvètes semblaient avoir pris le dessus physiquement. Mais c’était sous-estimer la capacité de réaction des Français qui allaient livrer un troisième tiers de toute beauté, portés par un public de Pôle Sud enfin réveillé.
Les Suisses se montraient d’abord dangereux par deux occasions de Bieber mais se voyaient ensuite largement dominés par les locaux. Yorick Treille faisait chauffer la mitaine de Manzato avant que Romand, plein d’opportunisme, ne profite d’un rebond sur un tir d’Hecquefeuille pour réduire le score. Les dix dernières minutes étaient très hachées du fait d’une cage suisse ne tenant pas en place. Plusieurs contre-temps qui n’empêchaient pas les Tricolores de poursuivre leur grosse domination mais le portier suisse demeurait vigilant, notamment dans un duel face à Laurent Gras parti tout seul en contre.
Direction le Sud désormais pour l’équipe de France qui retrouvera deux fois l’Italie au cours des prochains jours, à Montpellier puis Marseille, avec pour objectif de confirmer face à un adversaire un peu moins coté que la Suisse mais qui a rarement réussi aux Français.
Réactions :
Sean Simpson (entraîneur Suisse) : « On est content d’avoir gagné un match équilibré. Je ne suis pas surpris du temps fort de la France au cours de la troisième période. Nous savons très bien que lors des matches internationaux l’opposition est toujours forte et la France a pratiqué un très bon hockey. Pour nous, c’est satisfaisant, le groupe ne s’est retrouvé qu’il y a très peu de temps et c’est une bonne base de travail pour la suite. »
Dave Henderson (entraîneur France) : « On a besoin de ce genre de match pour améliorer notre hockey. Nous avons réalisé un match plein, malgré une petite erreur sur le premier but et peut-être pas assez de tirs lors du second tiers. Je suis satisfait des jeunes. Il leur a peut être manqué un peu de vitesse d’exécution à certains moments mais l’expérience internationale améliorera ça. »
Crédit photo : Fabien Baldino