Honneur – Greg Barraud (Tour Saint-Claire) / Alex Ramos (Seyssinet) : interview croisée
A six matchs du terme de la saison, l’AC Seyssinet (13e avec 32 points) et le FC Tour-Saint-Clair (12e avec 41 points), les deux représentants isérois concernés par la lutte pour le maintien (le FC Echirolles est 5e avec 49 points) vendront chèrement leur peau. Entretien croisé avec Alexandre Ramos (ACS) et Greg Barraud (FCTC), défenseurs centraux de chaque équipe.
Retrouvez toute l’actualité du foot isérois sur Footisère
Vous n’avez pas subi les mêmes sorts ce week-end (Seyssinet a fait tomber, Limonest, 2-1, le leader, alors que la Tour s’est inclinée 3-2 face à Feurs). Pouvez-vous revenir sur ces matchs?
Alexandre Ramos (AC Seyssinet) : « On commence mal le match parce que sur un de nos errements défensifs, ils parviennent à ouvrir rapidement le score, ce qui nous paralyse un peu. Heureusement, Gaylord Osorio nous sort de je ne sais où une frappe des 35 mètres pour l’égalisation. Eux se mettent alors à douter, se parler entre eux tout en nous libérant. En seconde mi-temps, c’est vrai qu’on a défendu bloc bas en essayant d’avoir 2 ou 3 contres comme sur le dernier à la 95e minute où je lance le contre en relais avec Osorio avant d’aller frapper du gauche, au bout de mon effort, pour notre plus grande joie. »
Greg Barraud (FC Tour-Saint-Clair) : « On avait le match en mains en ouvrant le score en première période et en ne concédant aucune occasion. Ensuite, même si on savait que Feurs était une équipe qui se nourrissait des erreurs de l’adversaire, on a eu 5 minutes difficiles où on a encaissé deux buts. On parvient à revenir à 2-2, on a une grosse occasion pour passer devant mais on prend un but où on n’est pas attentif sur une touche qui entraîne un cafouillage et un but de notre adversaire. C’est rageant… »
Dans une situation comme la votre où le moindre point est capital, comment prépare-t-on les rencontres?
A.R : « Sans pression. On avait pris un coup derrière la tête la semaine d’avant en perdant à Feurs (3-2) le week-end passé alors il y avait forcément un peu d’appréhension surtout qu’on accueillait le leader. Mais on reste toujours aussi solidaires au sein du groupe. »
G.B : « On savait en début de saison que la poule était compliquée donc depuis le début, on est motivé. Là, les matchs s’enchaînent vite et on est proche de la fin alors on garde cette cohésion et c’est avec le couteau entre les dents qu’on se battra jusqu’au bout. »
On dit que c’est souvent dans la défaite qu’on voit comment un groupe vit ensemble. Dans vos clubs respectifs, comment ça se passe?
A.R : « On ne connaissait pas trop la défaite après 2 montées consécutives donc on ne savait pas comment le groupe allait réagir. Finalement, on voit que même les défaites nous soudent. A Limonest, on a tous fait les efforts les uns pour les autres. Autre exemple, on a perdu 6-2 chez nous face à Montélimar et le week-end suivant, on est allé gagné 6-2 à Ain Sud. En dehors du terrain, on prend aussi le temps de se voir comme dernièrement où on fait une sortie pour fêter les anniversaires du mois de mars. »
G.B : « Malgré l’amertume de certains résultats, on est toujours resté ensemble. On se côtoie depuis 4 ou 5 ans maintenant, jeunes comme plus anciens et on forme une vraie équipe. Il y a de la cohésion. On n’oublie pas qu’on a entamé le championnat par 6 défaites de rang et si on n’avait pas une âme, on n’aurait pas pu, aujourd’hui, revenir à la lutte. »
Parlez-nous de vos prochains adversaires (déplacement à Vaulx-en-Velin, leader, pour les Turipinois et à Cluses-Scionzier, 3e, pour les Seyssinetois)…
A.R : Comment souvent cette saison, le match aller nous laisse des regrets puisqu’on avait encaissé un but gag dans les 10 premières minutes de jeu et même en dominant ensuite, on s’était incliné 2-3 à domicile. Cluses ne peut plus jouer la montée mais pour avoir parlé avec eux, ils visent une place dans le top 3 donc ils ne lâcheront pas. A nous d’aller chercher des points là-bas surtout que La Tour va à Vaulx-en-Velin, le leader… »
G.B : « Chez le premier, on s’attend à un gros match. Personne ne nous voit gagnant, on nous voit d’ailleurs perdant alors on va essayer de mettre un peu de folie pour ramener un résultat. A l’aller (2-2), c’est le seul match que j’ai manqué (blessure), mais des infos que j’ai eu, mes coéquipiers avaient fait un gros match et obtenus un très bon résultat face à une très bonne équipe. »
Si l’objectif n’était pas atteint, sur quoi auriez-vous le plus de regrets?
A.R : « Sur notre manque de concentration, lié à notre manque d’expérience, lors des entames de mi-temps. Des erreurs que ne font pas nos adversaires. On a encaissé trop de but dans les 10 premières minutes du coup ça nous oblige à courir après le score. Contre Montélimar, par exemple, on perdait 3-0 après 20 minutes de jeu… »
G.B : « Ce sera plein de petites choses. Il y a eu beaucoup de matchs où on a eu de grosses occasions sans marquer. Descendre serait une grande déception car à la fin des matchs, mise à part face aux deux premiers, on ne se sent jamais en-dessous des adversaires que nous avons affrontés. »
Soyons plus optimistes : pourquoi vos clubs mériteraient-ils de se sauver?
A.R : « On a fait tellement d’efforts sur les deux dernières années pour monter en Honneur qu’il serait dommage qu’on fasse l’ascenseur. De plus, le football isérois compte peu d’équipes de haut-niveau donc une de moins ne serait pas bon. Et puis, vu notre état d’esprit et notre club qui fonctionne bien, on mérite de rester en Honneur. »
G.B : « A la différence des autres clubs, qui investissent soit pour se maintenir, soit mon monter en CFA2, nous avons un projet différent. Comme ça a toujours été le cas, il n’y a aucune prime de matchs ici. On est une famille, on se connaît tous et on connaît les familles de nos coéquipiers et le maintien serait encore plus beau que notre montée. On a gardé ce côté convivial, on reste même à la fin des matchs, à domicile bien sûr mais même à l’extérieur pour boire un coup avec l’adversaire. »
Un petit pronostic sur les équipes qui descendront en Honneur régional?
A.R : « J’espère déjà que ce ne sera pas l’AC Seyssinet. C’est difficile à dire parce que même les Minguettes, qui étaient décrochées, n’ont pas lâché et reviennent bien. Je dirais tout de même Vénissieux-Minguettes et la Tour-Saint-Clair, car ça pourrait se jouer entre eux et nous. S’il n’y a aucune équipe de la région Rhône-Alpes reléguée de CFA2 en Honneur, seulement deux descentes devraient avoir lieu. A nous d’éviter les deux dernières places… »
G.B : « C’est très difficile car rien n’est encore joué. Les Minguettes reviennent bien même s’ils partent de loin. Ensuite, il y a Seyssinet, Feurs, et même Ain-Sud et Montélimar pas si loin de la Tour, qui se maintiendra j’espère évidemment. Il faudra aussi prendre en compte le fair-play et le goal-average qui peuvent compter à la fin. »
Et celle qui finira première et rejoindra la CFA2 l’an prochain?
A.R : « Pour moi, c’est Vaulx-en-Velin. Ils sont, individuellement comme collectivement, très très forts. Offensivement comme défensivement, je trouve que c’est l’équipe la plus complète du championnat. »
G.B : « Ca se jouera entre Limonest et Vaux-en-Velin, que je ne connais pas encore. Les deux équipes, c’est du costaud où il y a beaucoup de moyens. Quelle que soit l’équipe qui monte, ça ne sera pas une surprise car elles font toutes les deux partie des favoris. »
Les calendriers respectifs :