HR – Jean-Michel Jars (MOS/3 Rivières FC) : ‘‘Le plus bel exploit du club’’

HR – Jean-Michel Jars (MOS/3 Rivières FC) : ‘‘Le plus bel exploit du club’’

jm jarsEn HR pour la troisième année consécutive, MOS/3 Rivières FC est allé chercher son maintien lors de l’avant-dernière journée, il y a dix jours. Un sacré exploit pour un club qui ne possède que peu de moyens. Entretien avec Jean-Michel Jars, un entraîneur heureux.

Jean-Michel, félicitations pour ce maintien acquis de haute lutte…
« On est vraiment content d’atteindre ce maintien On a démarré la saison avec un renouvellement complet de l’effectif, avec des jeunes qui évoluaient en district et on a beaucoup travaillé. Cette performance est donc celle des joueurs qui ont cravaché pour en arriver là et n’ont rien lâché. C’est sans doute le plus bel exploit de l’histoire du club. Plus fort encore que l’épopée en coupe de France. Pourtant, on n’a pas eu vraiment beaucoup de chance sur certaines rencontres. Je pense notamment au match contre Bron lors duquel on se fait égaliser à la 91e puis on prend un deuxième but dans les arrêts de jeu venu d’ailleurs. »

Vous vous offrez donc une quatrième saison en HR (futur Régional 2)…
« Pour nous, être à ce niveau là est un miracle permanent. On n’a pas d’argent pour faire venir des joueurs, pas d’infrastructures, aucune équipe de jeunes en Ligue et donc peu de perspectives de recrutement. On est déjà très content d’être en HR et le premier objectif est de solidifier encore le club à ce niveau. On a toujours l’ambition de faire mieux. Il y a le projet d’un terrain synthétique qu’on espère avoir dans les deux ans pour combler le retard technique avec les autres équipes. Il y a encore des progrès à faire dans plusieurs domaines mais on avance. La réserve s’est maintenue en Excellence, l’équipe C joue en première division et est qualifiée pour la finale de la coupe de l’Isère des Réserves. Nos U15 montent en Excellence et ont atteint la demi-finale de la coupe départementale. C’est une belle année. »

Qu’en sera-t-il de vos objectifs la saison prochaine et serez-vous encore sur le banc ?
« On peut penser qu’avec une année de plus, nos jeunes seront encore meilleurs. Mais le maintien le plus serein possible sera l’objectif. Pour ma part, je n’ai pas encore parlé avec mes dirigeants mais j’ai une chance énorme d’être dans un club comme celui-là. L’équipe première n’a pas gagné pendant six mois et je n’ai jamais été en danger – tout du moins on ne me l’a pas fait sentir. Normalement, je devrais donc poursuivre l’aventure pour une seizième année sur le banc. »

Propos recueillis par Julien BEAUREGARD