Hugo Rebuffet (Yeti’s Grenoble) : « On n’a pas su aller au bout de notre potentiel »

Hugo Rebuffet (Yeti’s Grenoble) : « On n’a pas su aller au bout de notre potentiel »

Pour sa première saison à la tête de l’équipe fanion des Yeti’s Grenoble, Hugo Rebuffet est un entraîneur globalement heureux. Il a dressé pour nous le bilan de l’année des roller-hockeyeurs isérois, marquée notamment par une nouvelle victoire en coupe de France.




Hugo, quel bilan faites-vous de votre saison ?

Le parcours cette année est très bon, on a gagné la Coupe de France et ce n’est que le deuxième titre du club en sénior homme, on est très heureux et c’était un des objectifs, de gagner un trophée cette année. C’est une super saison, on n’a pas réussi à relancer la machine sur les plays offs, on aurait pu faire un meilleur parcours sur ces phases finales. C’est une déception, on n’a pas su aller au bout de notre potentiel.

Justement, qu’est ce qu’il vous a plus précisément manqué face à Caen, en quart de finale de la Ligue Elite ?

On a perdu les deux matchs à Caen, on a eu une part de réussite qui nous a manqué sur ce week-end là, et cette réussite, c’est avec un supplément de motivation, de rage qu’on l’obtient, qu’on n’a pas mis. Mais on n’a pas été verni sur ce week-end là non plus. Après je pense que la saison a été longue, on a des internationaux qui n’ont pas eu de coupure, on a gagné la finale de la coupe de France, et on a eu une sorte de décompression. On a rempli un de nos gros objectifs de la saison en la gagnant et cela a entrainé un petit relâchement psychologique.

Plus globalement, tu retires quoi de positif et de négatif sur cette saison ?

La coupe de France, forcément puisque c’est seulement notre deuxième trophée national, en 25 ans de club. Et après les points négatifs c’est de ne pas avoir été bons en plays offs et de ne pas se transcender sur les plays off. On aurait eu la place de faire le doublé qui sait ? Si on a un titre tous les ans on signe tout de suite, parce que ce n’est pas quelque chose qui est courant chez nous ! Ensuite, on a réussi à mettre notre jeu de possession en place, ça a marché en coupe de France et pas en plays offs. Et sinon on n’a pas réussi à être aussi efficace devant la cage. Contre Caen on met 1 but en 2 matchs alors qu’on a l’une des meilleures attaques de France, donc c’est l’un des points très négatifs. On a réussi à être présent défensivement, mais on a été trop inefficace devant.

Quelles sont les pistes d’améliorations ?

Se mettre en ‘’mode plays off’’ lors des phases finale, c’est un autre championnat qui commence quand on les démarre. Caen a été capable de se transcender, on n’a pas su mettre ce supplément d’amé, de rage…

Comment pensez-vous mieux faire l’année prochaine ?

On doit déjà bien gérer l’intersaison, le recrutement est très important, cela va être un point essentiel. J’espère que nos internationaux vont bien pouvoir se reposer, cela n’a pas été facile pour eux cette année, d’enchaîner deux saisons complètes. Il faudra travailler sur le comportement qu’on a eu en plays offs, pour arriver avec un autre état d’esprit, beaucoup plus agressif et déterminé.

Les objectifs sont déjà fixés ?

On ne connait pas notre effectif, ni l’effectif des autres. Donc c’est difficile de prévoir. Il faudra en reparler en début de saison, après on veut se qualifier pour les plays offs et être des candidats sérieux à la coupe de France. Si on arrive à gagner 1 titre par an, on pourra estimer que la saison sera bien réussie. Sachant qu’on a eu beaucoup de bons résultats au niveau des jeunes, donc cela donne de bonnes perspectives pour les saisons à venir !

Des mouvements sont déjà connus ?

On va compter un départ de sûr, qui est acté. Nicolas Gauthier, qui était un membre important de l’effectif, va nous quitter pour aller travailler à l’étranger. Ensuite on a des Américains dans notre effectif avec qui on discute pour qu’ils puissent rester (Cadiz, Fox). Pour l’instant c’est assez flou, l’effectif va être assez stable je pense. Et au niveau des arrivées on fera en fonction des Américains, s’ils restent ou pas ! Mais s’ils ne restent pas on va essayer d’avoir au moins une arrivée, puis on essaye de former les jeunes et de leur laisser de la place, donc le rôle de la formation est important.