Il n’y a désormais plus de jauge dans les stades
Ce mercredi 30 juin a marqué un nouveau pallier pour les mesures sanitaires avec désormais une totale liberté pour les clubs.
On espère que ce sera le dernier article sur le sujet. Car depuis un an et demi, on a largement donné ! Après la fin anticipée du couvre-feu le 21 juin, c’est désormais la fin de toutes les mesures sanitaires pour le sport. Et ça va changer beaucoup de choses pour tous ces matchs amicaux qui vont débuter ces prochains jours. le décret est paru ce matin au journal officiel.
Pour les établissements sportifs couverts ou de plein air, là encore les choses sont très largement simplifiées : tous ces établissements peuvent recevoir du public sans restriction, sauf l’obligation de garantir le respect des gestes barrières. Plus de jauges, plus de distance minimale d’un siège entre les personnes. La seule jauge qui reste en vigueur s’applique aux établissements sportifs couverts qui organisent des concerts en configuration debout : ils doivent alors limiter l’accueil du public à 75 % de leur capacité d’accueil. Les établissements d’activités physiques et sportives (salles de sport notamment) peuvent désormais accueillir du public sans restriction. La fermeture des vestiaires collectifs est levée.
Une bonne nouvelle pour les matchs amicaux
Quasiment toutes les restrictions sont levées dans les bars, restaurants, restaurants d’hôtel, etc., à l’exception d’une seule : le service au bar reste interdit et chaque client doit avoir une place assise. En revanche, plus de jauge, ni en intérieur ni en extérieur (et donc plus d’obligation d’afficher une capacité maximale à l’entrée de l’établissement), et plus de limite aux tablées. Le masque reste obligatoire, dans ces établissements, pour le personnel, et pour les clients « lors de leurs déplacements ».
Les nombreux clubs qui vont accueillir des matchs amicaux ces prochaines semaines vont donc pouvoir accueillir du public sans limitation – attention néanmoins de faire respecter les mesures pour le public debout – mais aussi ouvrir la restauration et les buvettes dans leurs enceintes.