[Infographie] – GF38 : un bon début de saison mais…

[Infographie] – GF38 : un bon début de saison mais…

maubleu vs yzeureSix victoires, deux nuls, seulement une défaite et un trio de poursuivants qui pointe à trois points : le bilan comptable du Grenoble Foot 38 est très bon jusqu’à présent. Alors que l’on approche de la fin du premier tiers du championnat – et que l’an passé la J10 avait coïncidé avec la 1ère défaite de Grenoble à… Béziers, il nous semblait intéressant de faire un premier point, en comparant le bilan de l’équipe de Jean-Louis Garcia avec celui de ses prédécesseurs.

Déjà la version 2015-2016 du GF38 ne réalise par le meilleur départ du club en CFA. L’équipe d’Olivier Saragaglia comptait en effet un point de plus l’an passé après neuf journées. Le Grenoble de JLG, le seul à gagner lors de la 1ère journée, ne bascule derrière qu’après sa défaite à Mulhouse (J8). Ca reste tout de même un très bon bilan avec 5 et 7 points de plus que les deux premières années de CFA.

On relèvera en effet le très mauvais départ lors de la première année de CFA. Par ailleurs, il n’y a eu que 8 matchs en 2013-2014 mais on a comptabilisé 4 points face à Calvi, forfait général.

S’intéresser à Grenoble s’est bien, mais une lutte pour la montée implique nécessairement des adversaires à devancer. Regardons donc où en étaient les équipes qui sont finalement montées à ce stade de la saison les années précédentes.

Pas de vérité absolue à ce niveau là. Si Consolat était leader en 2013-2014, Béziers était à 6 points du GF l’an dernier ! Finalement, aujourd’hui une équipe comme Mulhouse n’est qu’à 7 points et on ne peut donc pas totalement l’écarter de la course au National. Pour Moulins, à neuf points, et les suivants cela semble en revanche bien compliqué.

Plus de choses à dire sur les buts marqués et les buts encaissés, qui permettent de définir le profil d’une équipe.

Bien aidé par un 6-1 contre Villefranche, le GF38 de l’an passé écrase la concurrence. Le nombre de buts marqués cette année et il y a deux saisons est finalement équivalent compte-tenu du match en moins en 2013 (Calvi). L’année de l’accession en CFA a en revanche été laborieuse, les Grenoblois ont mis du temps avant de gagner en efficacité avec seulement 3 buts lors des 6 premières journées !

La défense n’a pas cessé de « progresser » de son côté avec chaque année un nombre plus faible de buts encaissés. Les deux dernières saisons coïncident avec la présence de Brice Maubleu, « le meilleur gardien de CFA », dans les cages. A noter toutefois que le Chasselay de Daniel Jaccard fait mieux cette saisons avec seulement 3 buts pris.

Grenoble, une équipe de gestionnaires ?
Que peut-on conclure de tout ça ? Déjà que le GF38 réalise un excellent début de saison, bien que moins bon que celui de l’an passé, et que ce n’est pas toujours le mieux classé après 9 journées qui monte (c’est presque une lapalissade), loin s’en faut (l’exemple de Béziers l’an passé).
Ensuite que l’équipe est tout aussi solide que celle de l’an passé mais pour le moment moins « flamboyante ».
La stat’ la plus intéressante à analyser est sans conteste celle des buts pris/marqués. A chaque fois que les Isérois ont ouvert la marque cette année, ils ont gagné. Seul le Puy est parvenu temporairement à revenir au score.
A contrario, l’équipe de JLG a pris un but dans 4 matchs sur 9 pour un bilan d’une victoire (Le Puy, donc), deux nuls (Jura Sud, Lyon Duchère) et une défaite (Mulhouse). Sur les trois résultats négatifs, Grenoble a à chaque fois été mené et est à chaque fois revenu, seul Mulhouse parvenant à reprendre l’avantage.
Quelle analyse peut-on en tirer ? Que le GF38 « gère » (y compris ses efforts) peut-être cette saison davantage que les précédentes. Qu’une fois l’avantage acquis, il est capable de le conserver, sans forcément le faire fructifier. Que quand il est en danger au score, il est capable de rapidement réagir (le 2ème but contre le Puy, les retours à Jura Sud, Lyon Duchère et Mulhouse). Qu’il est donc capable de tirer relativement bien profit de ses temps forts, mais que ces temps forts sont limités.

A la lecture du classement, on ne peut pour le moment que dresser un bilan (très) positif de ce début de saison. Mais la saison est encore longue et ce n’est qu’au soir de la 30ème journée – ou avec un peu de chance un peu avant – qu’on saura si ce cru 2015-2016 du GF38 rentrera davantage dans l’histoire du club que ses devanciers.