Interclubs : paroles d’athlètes
Le stade Bachelard de Grenoble accueillait ce dimanche les Interclubs Centre-Est (1er tour National) (en savoir +). Retrouvez ci-dessous les réactions du Grenoblois Bastien Auzeil, de Christophe Lemaître, de Mélina Robert-Michon et de Valentin Lavillenie, tous présents sur la compétition et qui ont tous brillé et ainsi rapporté de nombreux points à leur club.
Mélina Robert-Michon (avant son concours) : « C’est un peu une compétition pour voir où j’en suis, comment j’ai digéré tout ce qu’on a travaillé. J’ai fait une compétition en stage à la Réunion mais là c’est vraiment la première compétition. Forcément les attentes c’est de lancer le plus loin possible car ça fait toujours du bien quand ça marche mais là le but c’est de travailler sur les points techniques que l’on a mis en place. Le but c’est aussi de faire le plus de points possibles pour le club pour avoir des points d’avance à la fin du premier tour. Là je suis rentrée de stage il y a dix jours et on va se tourner vers le premier meeting de Diamond League de la saison à la fin du mois aux Etats-Unis à Eugene ».
Bastien Auzeil (après la longueur) : « Il y a un peu de pression car c’est quand même une compétition par équipe et on n’a pas envie de décevoir. On est là surtout pour prendre des repères et voir où on en était car c’est difficile de faire des résultats aussi tôt dans la saison. Là j’ai fait 7m03 ce qui est correct vu la période. C’est toujours plaisant de voir que les enfants viennent nous voir. Je vais faire un décathlon de réglage la semaine puis un autre dans trois semaines avec l’objectif de faire les minimas pour les jeux. Car les JO, ça reste quand même le gros objectif de la saison ».
Christophe Lemaître (après son 100m) : « C’est encore perfectible : j’ai l’impression d’être encore juste techniquement sur la fin. Je suis un peu désuni. Il y a encore des petits détails techniques à régler. Sur 200, je pense qu’y a moyen de faire de meilleures choses que sur 100m. Avant tout, c’est la compèt. Pour le club d’abord ! Mais c’est vrai que ces interclubs, c’est très différent des meetings de Diamond League ou de ceux auxquels je participe habituellement. C’est plus familial, c’est plus convivial et ça me permet de rentrer tranquillement sans pression. Je pense être capable de faire les minimas olympiques. Et sur 200, j’espère faire 20’20 », je sais que c’est possible ».
Valentin Lavillenie (5’60 au premier essai, a demandé 5’76 mais a raté) : « C’est la première fois que je fais les interclubs et si je fais ça à n’importe quel meeting, je suis bien classé mais là c’est important en revenant du stage. Je n’ai repris l’entraînement que depuis une semaine, mais ce n’est pas une excuse loin de là, au contraire je suis même en forme ! Quand on est à la recherche des minima, il y a toujours un peu de pression et moi j’ai la chance de ne pas l’avoir eu parce que dès la première compét, je fais les minima. Je me suis dit, je vais tenter le 5’76, je ne voulais pas tenter le 5’70 que j’aurais pu passer mais à chaque meeting, j’aurais eu cette barre dans la tête et ça aurait pu me bloquer. Ce n’était pas utopique de tenter 5’76. Plus que sportivement, c’est humainement que j’ai changé. Je suis bien dans mon corps et mon esprit, tout est mieux. Bien sûr il y a plein de détails dans la perche mais quand la tête va mieux, tout marche mieux ».