Interview croisée Anthony Dubrulle (FC Vallée-de-la-Gresse, HR) et Jérémy Fernandez (FC Bourgoin-Jallieu, CFA2)
Meilleurs potes depuis plus de 10 ans, Anthony Dubrulle (FC Vallée-de-la-Gresse, HR) et Jérémy Fernandez (FC Bourgoin-Jallieu, CFA2) seront opposés pour la première fois, dimanche au 3e tour de Coupe de France. Interview croisée.
Plus qu’en adversaires, c’est en amis que vous allez vous affronter…
Anthony Dubrulle : « C’est vrai que ça fait des années qu’on se connait et aujourd’hui je peux dire que c’est mon meilleur pote. On a toujours joué ensemble mais jamais contre, ça sera donc une première. »
Jérémy Fernandez : « On a beau être amis, sur le terrain, c’est la compétition. Non plus sérieusement c’est magnifique de s’affronter même s’il y aura malheureusement un déçu en fin de partie. »
Quels souvenirs en commun gardez-vous sur un terrain?
Anthony : « On a joué en même temps au GF38 mais pas dans les mêmes catégories donc c’est vraiment à Eybens, en 18 ans, qu’on s’est fréquenté. Je me rappelle de nos buts ou plus précisément de la manière où on les fêtait : celui qui marquait était rejoint par l’autre mais au lieu de se prendre dans les bras comme une célébration classique, on se mettait des grosses tartes, des cocottes sur la tête ou des coups de genoux (rires). »
Jérémy : « Il y a tellement de trucs…je dirai lors des causeries d’avant-match dans le vestiaire où il ne fallait absolument pas qu’on se regarde tous les deux sinon on explosait de rire. On devait se concentrer à pas se regarder (rires). »
Comment avez-vous vécu le tirage au sort?
Anthony : « Ça a été spécial parce que j’avais rendez-vous avec lui le soir du tirage au sort pour aller manger au restaurant. Je suis arrivé avant lui et en attendant j’ai regardé le tirage qui venait d’avoir lieu : Vallée-de-la-Gresse – FC Bourgoin-Jallieu ! Je lui ai envoyé la photo il m’a répondu que j’étais pas sérieux. On était choqués (rires). »
Jérémy : « Cette histoire de fou…S’il ne m’avait pas envoyé la capture d’écran j’aurais pensé à une blague mais c’était bien vrai. Au repas, on a beaucoup parlé de ça, on s’est chambré en se disant « on va vous tordre ». Idem avec Maro (Omar Bouzakri) que j’ai aussi eu. »
Pour l’un, la qualification serait un exploit, pour l’autre une logique, comment le match sera-t-il abordé dans les deux camps?
Anthony : « C’est sûr que c’est toujours bien de grappiller des tours en jouant des petites équipes plutôt qu’une affiche tout de suite mais dans le même temps, on a vu l’an dernier que ça ne voulait rien dire. En effet, on a perdu 3-2 à Saint-Marcel-les-Valence, équipe de Promotion d’Excellence en les prenant à la légère. Avec le groupe qu’on a et notre état d’esprit, c’est donc mieux de tirer des adversaires comme Bourgoin pour que ça nous transcende. »
Jérémy : « J’aime pas l’idée qui est de dire qu’en Coupe de France, c’est logique que le plus gros passe. Il y a tellement de surprises à chaque tour que c’est très serré. J’ai dit à mes coéquipiers que si on était pas plus motivés qu’eux on ne passerait pas donc qu’on devait les prendre très au sérieux. La Vallée est une équipe soudée et valeureuse et c’est souvent ces valeurs qu’il faut en Coupe de France pour gagner des matchs. »
Quel secret de l’autre allez-vous dévoiler à vos coéquipiers?
Anthony : « C’est un joueur assez complet qui gratte les ballons, est technique et bon de la tête donc il n’y a pas de points forts ou faibles. De plus, comme il a joué dans l’agglomération pas mal d’années, la plupart connaissent le joueur et même l’homme comme il vient souvent me voir jouer et reste à la fin des matchs boire un coup avec nous. Mais j’ai les infos qu’il m’avait donné sur son équipe, bien avant le tirage au sort, et j’aurai l’occasion d’en parler avec le coach (Christophe Cuynat). »
Jérémy : « J’ai déjà parlé de « Chico » à Bourgoin. C’est un vrai attaquant de surface. Il ne va pas aller dribbler trois joueurs pour marquer mais dans la surface, que ça soit avec son super jeu de tête ou avec sa grosse frappe, il peut être décisif. »
Quels sont vos objectifs dans cette compétition?
Anthony : « L’idéal, c’est d’aller chercher au moins une National ou une CFA. Je n’ai jamais affronté plus qu’une CFA2 donc c’est un souhait. Le GF38, forcément, ça serait beau. C’est aussi pour faire plaisir à nos supporters car il faut le dire, à la Vallée, il y a toujours du monde qui vient nous voir. »
Jérémy : « En début de saison, le club nous a dit qu’il aimerait qu’on réalise un joli parcours avec pourquoi pas un 7e tour au minimum. En tout cas, on ne souhaite pas se faire sortir par une équipe hiérarchiquement inférieure à la notre. De mon côté, j’aimerais vraiment jouer une équipe professionnelle car ces matchs sont des vrais fêtes où le petit n’a rien à perdre mais tout à gagner. J’ai vu ça avec mes collègues du GF38 contre Marseille qui m’ont raconté que c’était la folie. »