GF38 : Interview de Fayçal Lebbihi
Buteur lors de la première journée, le milieu offensif isérois nous livre ses impressions sur ses premières semaines dans la capitale des Alpes.
Buteur lors de la première journée, le milieu offensif isérois nous livre ses impressions sur ses premières semaines dans la capitale des Alpes.
Fayçal, peux-tu déjà nous dire quelques mots sur ton parcours ?
« J’ai été formé à l’AS Saint-Etienne, dans la même promotion que Mehdi Messaoudi que je retrouve aujourd’hui à Grenoble. Je suis ensuite parti jouer à Noisy-le-Sec, en CFA avant de venir ici cette saison. »
Justement, comment s’est passée ta venue au club ?
« Elle s’est faite par l’intermédiaire d’ Abdel Bouazama, qui entraîne chez les jeunes à l’ASSE et qui est un ancien grenoblois. Je cherchais un vrai challenge sportif pour me relancer. Et je pense que Grenoble est un cadre plus que parfait pour réussir en CFA2. Il y a un bon terrain d’entraînement, un bon stade, une vraie structure pour nous encadrer… »
Ta préparation a été plutôt réussie avec notamment un but face à Eybens…
« Je me suis fracturé la cheville en mars et je viens donc de reprendre. C’était d’ailleurs assez difficile à vivre car j’ai enchainé les blessures avec une pubalgie lors de ma dernière année à Saint-Étienne. J’en ai profité pour changer mon hygiène de vie, ce qui est un gros point positif pour moi et pour ma santé. Par contre je manque sûrement encore de rythme. Le fait d’enchaîner me permet de retrouver mes jambes petit à petit. Le fait de pratiquer le ramadan enlève aussi quelques forces donc je pense que d’ici une dizaine de jours je serai au top. Au-delà de mon but face à Eybens je pense que mon profil intéressait le club : je suis un joueur de couloir qui prend la profondeur et qui va assez vite. »
Que peux-tu nous dire de cette surprenante victoire à Corte, où tu as également été buteur ?
« C’est avant tout une victoire au courage. On est parti à 12, dont deux gardiens qui ont dû jouer dans le champ et à qui je tire mon chapeau car ils se sont vraiment bien battus. On a serré les dents, on n’a pas eu peur, on a su rester en bloc et bien évoluer collectivement. Le contexte a sûrement fait qu’on a donné plus. C’est en tout cas très positif de commencer comme ça. »
Comment abordes-tu les grands débuts de l’équipe devant votre public ce dimanche au Stade des Alpes ?
« Quand on est parti à Corte, une cinquantaine de supporters sont venus nous encourager à 6 heures du matin. A notre retour, ils ont attendu une heure notre arrivée pour nous féliciter. C’est franchement super motivant d’avoir un tel public derrière nous et on a envie de leur rendre ça ce dimanche. Pour le Stade des Alpes, je l’ai pour l’instant juste vu de l’extérieur, je pense qu’on ne découvrira la pelouse que dimanche. De toute façon la pelouse est la même sur tout les stades. La largeur et la longueur peuvent être un aspect différent mais à la limite ce sera plutôt positif pour nous comme nous sommes une équipe qui joue au ballon. Quand on fait le bilan de notre début de saison, il n’y a que du positif alors qu’on est vraiment partie de zéro. Cela ne peut qu’aller de mieux en mieux. A nous de poursuivre face à Fréjus. »
Fayçal Lebbihi en bref :
Né le 6 février 1989 à Nanterre (92)
1m84, 78kg, droitier
Poste : milieu offensif (gauche, axial ou droit)
Formé à l’ASSE
Crédit photo : Alain Thiriet