Interview de Nicolas Bach avant la Coupe de France
Le club féminin de Claix nous a fait parvenir une interview de son entraîneur Nicolas Bach avant son match de Coupe de France face au VGA Saint-Maur. Vous pouvez la retrouver ci-dessous :
Quel est l’état d’esprit de l’équipe à cette période de la saison et avant le match de ce WE?
Il est très bon. Même si nous avons quelques blessées (Linda, Sandra, Elise, Ophélie) et des filles qui reviennent comme Fidélia, je peux compter sur un groupe assez complet pour ce WE. Les filles ont fait deux semaines avec 4 séances et deux bons derniers matchs de championnats malgré un manque de réussite devant le but.
Actuellement à 6 points derrière le premier (Marseille), pensez-vous avoir encore une chance de finir leader de cette poule C ou à défaut de conserver votre place sur le podium de cette poule ? J’espère qu’on finira au moins sur le podium, à la troisième place. Cela est important pour continuer à marquer une progression d’année en année. Et puis pourquoi ne pas passer devant Marseille sur le sprint final. Mais au moins garder cette troisième place. Cela passera par de bons résultats à Nîmes et au Puy, et une victoire à domicile contre Arpajon.
Quels sont vos objectifs pour cette fin de saison sachant que vous savais depuis un moment que vous ne pourrez accéder en D1 à l’issu de cette saison ?
La coupe est bien évidement un objectif prioritaire à l’heure actuelle. Nous avons la chance d’être encore qualifié et avec une chance de franchir encore une étape. Ce match de ce WE est donc dans nos têtes depuis longtemps.
Votre objectif pour la saison prochaine est donc la montée en D1 ? Cela dépendra des moyens dont disposera le club pour franchir encore certaines étapes, mais oui je pense que l’année prochaine cela sera un objectif avoué. Il faudra néanmoins attendre de voir le recrutement que l’on pourra faire et l’état de l’effectif avant de pouvoir être réellement ambitieux.
Un recrutement sera alors nécessaire ?
Oui. Il faudra que l’on garde nos meilleures joueuses, et que l’on arrive à se renforcer sur certains postes afin d’avoir un effectif plus étoffé et plus de concurrence.
Vous disposez de nombreux atouts dans votre équipe en terme de joueuses (Aminata Diallo par exemple). N’avez-vous pas l’appréhension que cette jeune joueuse quitte le Claix Football dans les saisons à venir ?
Elle ou les autres c’est possible. Si on ne monte pas rapidement en D1 et que certaines ont le niveau, on leur souhaite bien évidement de pouvoir l’exprimer. Donc c’est avec regrets, mais lucidité qu’on les verra partir.
Comment se passe l’évolution de vos nouvelles recrues au sein de cette équipe de D2 ?
Les recrues ont toujours étaient très bien accueillies. Par le club et les joueuses. C’est vraiment un aspect très important et positif ici. Les nouvelles sont donc dans le même cas.
Ce dimanche vous affronterez l’équipe de DH de Saint Maur dans le cadre des 8èmes de finales de la Coupe de France. Comment sentez-vous ce match ?
Cela va être très difficile. L’adversaire est d’un niveau équivalent au notre et nous devons faire un long déplacement. Néanmoins nous nous sommes bien préparés pour ce match. Et nous sommes prêtes à jouer notre chance à fond. L’équipe est mieux dans le jeu qu’à la reprise et nous aurons un collectif intéressant pour contrer les individualités de nos adversaires. Après il faudra aussi un peu de réussite pour passer ce tour.
Cette équipe a battue de grosses équipes lors des tours précédents telles qu’Issy les Moulineaux (D1) et Dijon (D2). Selon vous, coup de chance ou réel potentiel ?
Pas de coup de chance lorsque cela se produit deux fois…
A propos de votre avenir footballistique, pensez-vous rester à la tête de la D2F de Claix la saison prochaine ?
Je ne sais pas encore. Il est trop tôt pour le dire. Ce qui est sûr c’est que depuis que je suis au club je me consacre au maximum et sans relâche à mes missions, et que je le ferai jusqu’au bout pour que les étapes continuent à être franchies, que le projet continu à avancer, que les licenciés du club continuent à prendre du plaisir en évoluant à Claix Football. Et personne n’est irremplaçable, donc ce qui compte s’est vraiment que les choses avancent sur tous les fronts. Chez les filles mais aussi chez les garçons. Et je pense que quelles que soit les personnes salariées, nous avons des dirigeants qui feront tout pour que cela continu. Et c’est le plus important.