Interview de Saphir Taïder du 4 avril 2010

Interview de Saphir Taïder du 4 avril 2010

saphir taider 2010En fouillant un peu dans nos archives nous avons retrouvé une interview de Saphir Taïder, qui évoluait alors avec les U19 et la réserve du Grenoble Foot 38, datant du 4 avril 2010. C’est dire le chemin qu’a parcouru le désormais international algérien et joueur de l’Inter de Milan en un peu plus de 3 ans. Nous vous proposons de rédécouvrir cette interview ci-dessous.


Une double sélection en équipe de France U18, un premier entraînement avec les pros cette semaine ; Saphir Taïder a vu sa belle montée en puissance, qui en a fait un titulaire quasi indiscutable en CFA depuis quelques semaines, joliment récompensée. Rencontre avec un garçon plein d’avenir.

Saphir, peux-tu nous parler de ton parcours « grenoblois » ?

« Je suis originaire de Castres, à la base, et je suis arrivé à Grenoble il y a maintenant trois saisons. Je suis passé depuis par les différentes équipes de jeunes et depuis le début de cette saison je suis surclassé avec la réserve puisque je suis encore U19. »

Comment s’est justement déroulée cette saison pour toi ?

« Elle a bien commencé puisque j’ai marqué dès le premier match que nous avons d’ailleurs remporté. Mais, dès la deuxième rencontre, à Andrézieux, je me suis blessé ! J’en ai eu pour deux bons mois avant de pouvoir rejouer. A mon retour, j’ai disputé quelques rencontres avec les U19 pour me remettre progressivement dans le bain. Depuis, j’ai réintégré la CFA où je joue régulièrement. Et puis ces dernières semaines j’ai connu ma première sélection en équipe de France, avant d’effectuer, hier, mon premier entraînement avec les pros. On peut dire que je suis dans une bonne dynamique ! »

Tu as la sensation d’avoir franchi un cap important cette saison ?

« Oui j’ai la sensation de vraiment progresser, notamment sur le plan mental où j’arrive désormais à répondre présent avec plus de régularité. On dispose d’un très bon cocon à Grenoble qui permet de bien s’épanouir. »

Quels sont, à contrario, les aspects de ton jeu pour lesquels tu estimes devoir faire encore des progrès ?

« Je peux faire beaucoup mieux dans la gestion de mes efforts. A l’heure actuelle, je fais encore beaucoup trop d’efforts inutiles que je paye physiquement par la suite. Mais je pense que cela va venir avec l’expérience. »

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la fin de saison ?

« Sur le plan personnel, refaire des entraînements avec la 1 et surtout signer mon premier contrat pro. Sur le plan collectif, on a un maintien à aller chercher avec le groupe CFA. On a pris une belle claque à Lyon mais on est encore dans le coup au classement. Il faut oublier ça et se re-concentrer sur la prochaine réception de Jura Sud. »

Un petit mot pour finir sur ton grand frère Nabil, qui évolue désormais en Turquie…

« On est bien évidemment toujours en contact malgré la distance qui nous sépare, on s’appelle très régulièrement. Il suit de très près ma carrière et comme on a eu à peu de choses près les mêmes parcours, il est vraiment de très bon conseil pour moi. »


Saphir Taïder en bref :
Né le 29 février 1992 à Castres
1m80, 72 kg
Droitier
Poste de prédilection : milieu axial, plutôt porté sur l’offensive.
En CFA cette saison : 3 buts et 3 passes décisives.