Interview d’Hugo Notturno, nouvel entraîneur des Yeti’s
Le défenseur, capitaine et désormais entraineur de l’équipe de roller-hockey grenobloise nous livre ses impressions sur la saison passée et celle à venir.
Le défenseur, capitaine et désormais entraineur de l’équipe de roller-hockey grenobloise nous livre ses impressions sur la saison passée et celle à venir.
Hugo, comment es-tu arrivé à ce poste d’entraineur des Yéti’s ?
« J’ai récupéré le poste avec l’arrêt de Frédéric Bourillon. Je vais prendre le relais en continuant de jouer, et Hugo Rebuffet, qui est le plus capé de l’effectif avec moi, va également me donner un coup de main. »
Quel bilan tires-tu de la saison passée, stoppée en quart de finale par Angers ?
« On avait une équipe renouvelée, qui avait connu beaucoup de départs et d’arrivées, avec plusieurs juniors intégrés dans l’équipe élite. On a été très très bon au début du championnat et nous sommes allés gagner la Conf’Cup (coupe d’Europe) à Trieste. Avec ce titre, notre entame de saison était presque parfaite. Notre deuxième partie de championnat a été beaucoup plus difficile, on a concédé un grand nombre de match nul. L’équipe avait plus de mal dans le jeu, on a peut être subi le contre coup de notre entame, je ne sais pas. On a perdu notre qualité de jeu jusqu’au play-offs, où la place en demi-finale se joue à pas grand chose. On a manqué de réalisme devant la cage mais il n’y a pas grand chose à dire. Il y a forcément des regrets, durant les play-offs tout est possible et notre place était peut être en demie. Mais globalement, on a franchi un cap, il va falloir poursuivre cette saison. »
Et personnellement, comment s’est passé ton retour à la compétition ?
« Ça a été compliqué pour moi de revenir à mon niveau de jeu. Après un an sans avoir joué, j’avais l’impression de ne pas être à mon niveau réel, sauf durant la Conf’Cup où je me suis retrouvé un peu. Je n’étais pas satisfait jusqu’à mars, où j’ai retrouvé l’équipe de France, ce qui m’a fait du bien. Je suis un peu déçu de ma saison sur le terrain, même si en dehors l’ambiance au sein de l’équipe était très bonne. Le capitanat ne m’a pas du tout dérangé, l’entraineur était très présent pour mener les gars. »
Quel regard portes-tu sur les mouvements de l’inter saison, où les Yéti’s connaissent encore une fois plusieurs départs et arrivées ?
« On a trois départs, des joueurs d’expériences très bons sur le terrain, ce qui nous fait un peu mal. Nos recrues sont deux anciens glaceux très jeunes, un ancien des Yéti’s et un joueur arrivant de D1. On verra à la reprise de l’entrainement quel visage aura cette nouvelle équipe, qui sera très jeune. Heureusement que Jeff (Zapata) revient car il a beaucoup d’expérience et a joué en équipe de France. Avec lui, il y a assez peu d’anciens. C’est une équipe qui aura de l’envie, qui va patiner et qui travaillera beaucoup. C’est une bonne saison qui se prépare avec tous ces jeunes. La marge de progression est énorme, il faudra travailler pour faire progresser ce potentiel. »
Les objectifs sont-ils déjà fixés ?
« Il est trop tôt pour parler d’objectifs. Je ne connais pas encore vraiment tous les joueurs. Neyret, par exemple, fera sa première saison en élite, on verra comment il joue à ce niveau, on aura la réponse sur son potentiel durant la saison. Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra aller le plus loin possible, en faisant progressé le collectif. Mais encore une fois, l’équipe m’est en partie inconnue, donc difficile de fixer des objectifs. »
Dernière question sur les mondiaux que tu as disputé avec l’équipe de France, dont tu es le capitaine. Vous finissez cinquième, es-tu satisfait de ce résultat ?
« On a démarré difficilement, en perdant trois matchs sur quatre, dont notre quart de finale face au Canada (3-0). On a manqué de réalisme, en produisant moins de jeu que ce dont on était capable. Nous n’avons pas été à la hauteur, on ne mérite pas d’être dans les quatre premiers. La cinquième place est un moindre mal (acquis face à la Suisse 6-5), mais nous n’avons pas su exploiter notre potentiel. Il y a beaucoup de regret sur ce mondial, on s’attendait à mieux, c’est peut être ce qui nous a fait défaut. »
Arrivées/Départs :
Arrivées : L.Orts (Villard de Lans/Glace), J.Bonnière (Villard de Lans/Glace), JF.Zapata (Nice, élite), G.Neyret (Villard Bonnot, D1).
Départs : Y.Jalinier (Anglet, élite), A.Goncalves (arrêt), C.Scandaliatto (arrêt).
Crédit photo : Black Ghost