Redouane Settaout : »Je n’ai pas hésité une seule seconde »
Il fait partie des recrues estivales du Grenoble Foot 38. Redouane Settaout arrive dans la capitale des Alpes avec un gros objectif – la montée en National, et des projets plein la tête. Entretien.
Son parcours : « J’ai commencé le football dans le petit club de Bourg-en-Bresse. Ensuite, je suis parti à Bourg-Peronnas à l’âge de 13 ans où j’ai été formé jusqu’à l’âge de 18 ans. Par la suite, j’ai joué à Vaulx-en-Velin pour des raisons scolaires, j’avais des cours du côté de Lyon, puis je suis revenu sur Bourg, encore pour des raisons scolaires. Là, il a fallu faire un choix entre le foot et l’école. Bourg-Peronnas m’a proposé un contrat, j’ai fait une première année en CFA où j’ai peu joué, ensuite j’ai fait une deuxième saison où là j’ai vraiment été dans le groupe et nous sommes montés en National. J’ai fait une grosse saison à ce niveau. J’ai ensuite été sollicité par beaucoup de clubs, en France et à l’étranger. J’ai choisi de partir dans mon pays d’origine, le Maroc, pour la simple et bonne raison que je voulais absolument me rapprocher de l’équipe nationale. Je me suis engagé avec le club de Fès. Le problème c’est que le coach qui m’avait recruté est parti au bout d’une semaine pour un autre club. Je me suis retrouvé avec un nouveau coach et je me suis vite rendu compte que je ne rentrais pas dans ses plans. J’ai fait quelques matchs mais malgré mes bonnes prestations il n’a pas changé d’avis. J’avais signé pour 3 ans mais j’ai résilié mon contrat au bout de 6 mois. Ensuite ça a un peu trainé, du coup je n’ai pas pu avoir de club durant la deuxième partie de saison. Je me suis entretenu avec le club de Bourg-Peronnas, j’ai beaucoup couru, j’apporte beaucoup d’importance au physique dans le football, j’ai même plus couru que lors d’une saison normale. J’ai ensuite été contacté par Olivier Saragaglia ».
Pourquoi le GF38 ? : « Je connais l’histoire de Grenoble. Pour moi, Grenoble est un club professionnel, quand je suis venu visiter les infrastructures du club, j’avais dans la tête tout sauf un club de CFA. Pour moi le GF38 reste le meilleur club amateur. Même si j’ai eu des propositions de clubs qui évoluent en National, je préférais faire un pas en arrière puis dix en avant. Ce qui m’a séduit c’est surtout le discours du coach, le discours du club, cet objectif de retrouver les sommets. Je n’ai pas hésité une seconde. C’est agréable de venir dans un club où il y a un projet ambitieux. J’espère vraiment continuer de progresser avec mon nouveau club ».
La concurrence en défense : « La concurrence est quelque chose d’obligatoire, dans le monde du foot s’il n’y a pas de concurrence on ne peut pas être performant. La concurrence ne fait pas peur. J’ai discuté avec le coach, il ne m’a pas promis une place de titulaire mais il m’a simplement dit que c’était le meilleur qui allait jouer. C’est le type de discours qui me plaît. Si je suis nul je n’ai pas envie de jouer, je veux que ce soit le meilleur qui joue. Je ferai en sorte d’être bon sur le terrain pour jouer le plus possible et surtout pour que je puisse aider l’équipe à obtenir de bons résultats ».
L’équipe nationale dans un coin de la tête ? : « Oui bien sur. Mais même si le GF38 retrouve les niveaux supérieurs, ça ne se fera pas automatiquement. Mais je pense d’abord à Grenoble, il y a d’abord beaucoup de chemin à faire, il y a cette montée en National qui va être très compliquée. Je pense même qu’il est plus compliqué de monter de CFA en National que du National en Ligue 2. C’est juste le premier qui monte, nous n’avons pas le droit au moindre faux pas ».
Le stade des Alpes : « Un stade comme le stade des Alpes, ça fait rêver. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de jouer dans ce stade là, mais j’ai eu des échos positifs. J’ai eu la chance de jouer au Vélodrome en coupe de France face à Marseille et à Louis II face à Monaco. De savoir qu’il y aura beaucoup de supporters pour un club qui évolue en CFA, ça donne vraiment envie, c’est une grande motivation ».
L’exigence de la montée en National : « C’est normal que le public soit exigeant envers un club comme Grenoble. Ça fait 2 ans qu’on annonce une montée, cette année nous n’avons pas le droit à l’erreur, il y a encore plus d’exigence que sur les saisons précédentes selon moi. Le GF38 avait survolé le championnat durant sa saison en CFA2, on a tous envie de faire ça cette saison. Tout le monde marche dans le même sens, le discours est clair et net, la montée en National est sur les lèvres de tout le monde. C’est aux joueurs maintenant de travailler dur pour faire plaisir aux supporters ».
Crédits photo : gf38.fr