Issa Saffi (FC Chavanoz) : « Valoriser mes joueurs, continuer à travailler avec eux pour encore grandir »
Le FC Chavanoz jouera parmi l’élite du futsal français la saison prochaine. Une ascension rapide – le club isérois était simplement promu en D2 cette année – qui doit s’accompagner d’un gros travail de préparation en amont. Nous en avons discuté avec l’entraîneur Issa Saffi, qui doit également jongler de son côté avec la préparation du BMF Futsal, couplé au Certificat Futsal Performance.
Issa, comment se passe cette préparation à la D1 ?
On a conscience qu’il y a un vrai cap à passer donc c’est un gros travail de préparation, on est vraiment à fond. On connaît les exigences au niveau des finances, des infrastructures, de la réception lors des matchs, de la billetterie… Sans parler des exigences sportives. Mais au club on est prêt ! Tu as pu voir que sur nos réseaux sociaux on a lancé une recherche sur les profils qu’on recherchait. On a une commission partenaires/sponsors qui se focalise sur le budget, une commission qui s’occupe du label. C’est un travail sur le long terme mais le club avait déjà commencé à se structurer. Moi de mon côté je me concentre sur le domaine sportif avec le recrutement joueurs et staff.
« Tout se fait avec patience »
Est-ce qu’il y a tout de même un peu d’inquiétude sur la capacité de Chavanoz à intégrer cette D1 ?
Sincèrement je suis serein. Par exemple il n’y a pas beaucoup de clubs à avoir autant de jeunes que nous, notre académie est très étoffée. Je n’ai aucune inquiétude quant à notre capacité à répondre aux exigences de la Fédération.
Je me dis qu’il n’y a pas besoin d’avoir des craintes inutiles, tout se fait avec patience. On est quand même arrivé D1 !
Quelle est plus spécifiquement la situation concernant le gymnase où vous jouerez ?
On reste proche de Chavanoz qui nous soutient mais le gymnase n’est pas homologué. On souhaite donc rester dans la continuité de cette saison avec Tignieu Jamezieu avec qui nous avons un rendez-vous dans les prochains jours. Il faudra discuter de la revêture (le parquet a posé quelques problèmes la saison dernière), de la possibilité de mettre des tribunes amovibles ou autre. Tignieu Jamezieu a été très accueillant avec nous, on les remercie vraiment. C’est une commune qui aime le sport, qui a envie d’être accompagnatrice. Nous on a envie de donner de la lumière à une commune qui nous tend la main. On travaille ensemble.
Après on a 11 matchs à jouer à domicile, le projet c’est aussi pourquoi d’essayer de faire quelques matchs de « gala » dans une plus grosse salle, 3 ou 4 dans la saison. On attend aussi un coup de main de la Ligue à ce niveau là, c’est une réelle occasion de mettre en lumière la discipline. La D1 futsal va être encore plus attractive cette saison avec des mecs parmi les meilleurs du monde, des internationaux… Ce pourrait être une formidable occasion de réunir beaucoup de monde, des passionnés de futsal, pas là uniquement pour Chavanoz mais pour voir les meilleures équipes de France. On a vu avec les matchs de l’équipe de France à Chambéry qu’il y avait une vraie demande pour ça.
« Fidéliser et progresser de manière collective »
Parlons un peu terrain ! Comment penses-tu que Chavanoz pourra « exister » en D1 ?
Si on met noir sur blanc les moyens de chacun, nos chances de réussir sont réduites. Mais j’y crois énormément. Le but c’est de rester dans notre idée de base, de travailler avec le noyau qui est là depuis longtemps. Ce groupe là a fini n°1 de D2 quand personne ne s’y attendait. Il faut garder ça coûte que coûte. Ces joueurs je les remercie encore aujourd’hui pour leur fidélité. Ils sont méritants, ils sont récompensés par ce niveau là.
Quand tu vois la D1, nos futurs adversaires, ça donne envie d’aller chercher des étrangers, des internationaux… Mais je ne veux pas rentrer dans ce truc de faire venir du monde pour leur donner plus que ce qu’on peut donner à nos propres joueurs. Cette façon ne nous correspond pas. Si on développe nos moyens se sera déjà pour faire progresser nos propres joueurs. Je ne veux pas me mettre à faire des propositions à deux-trois mecs. Je veux fidéliser et progresser de manière collective. Valoriser mes joueurs, continuer à travailler avec eux pour encore grandir. C’est un cap énorme, on le sait, mais un défi à hauteur de nos ambitions. En D1 on continuera à proposer du jeu, comme on l’a fait cette année en D2.
Pour peaufiner notre effectif on va donc aller chercher des joueurs dans la région, pour compléter le groupe. Ca ne sera pas un recrutement mirobolant sur les noms mais des joueurs en qui j’ai confiance et dont je connais les qualités, l’état d’esprit et l’envie d’intégrer un projet. Pour moi le but c’est de pouvoir compter sur 17-18 joueurs complémentaires, pour ne jamais avoir de trou au cours de la saison.
Notre volonté c’est d’avoir un cadre le plus professionnel possible, les meilleures conditions possibles pour performer. Cette saison grâce à notre manager on a réussi à bien préparer nos déplacements, il a mis dans de bonnes conditions nos joueurs et les résultats à l’extétieur ont été excellent. C’est vers ce genre de chose qu’on doit tendre.