Jean-François Dufour (BDL) : « Se servir de notre expérience pour renouer avec le succès »

Jean-François Dufour (BDL) : « Se servir de notre expérience pour renouer avec le succès »

A l’occasion de la visite de courtoisie du Président de la Métropole de Grenoble Christophe Ferrari à l’entraînement des Brûleurs de Loup, nous avons pu nous entretenir avec Jean-François Dufour, Manager Général du Club pour faire le point sportif sur la nouvelle saison à venir.




Jean-François Dufour, parlez-nous un peu du recrutement des BDL cet été, l’objectif était-il de se renforcer sur des secteurs précis ?

Ce qu’il s’est passé c’est à la saison dernière, on était déjà en contact avec Damien Fleury. Or lorsque l’on cherche à faire venir un joueur comme lui, un joueur de premier rôle sur le plan offensif, l’important c’est de réussir à l’entourer. En regardant un petit peu ce qui était possible ou non, on a fini par se mettre d’accord avec Teddy Da Costa pour le faire venir également. On pense avoir ainsi une belle nouvelle doublette pour la saison.

Sans oublier tous les autres joueurs qui ont performé en attaque la saison dernière.

Oui c’est vrai. Il ne faut pas oublier que des gars comme Joël Champagne ou Bostjan Golicic ont fait de très belle saison l’année dernière. On se souvient aussi que Vincent Kara et Guillaume Leclerc ont fini sur une belle lancée. A part Teddy et Damien qui viennent nous renforcer cette année, sur le plan offensif on repart avec quasiment le même groupe que l’année dernière. L’idée c’est vraiment de construire une équipe autour de ce groupe-là qui nous a fait dominer le secteur offensif la saison dernière. On va aussi laisser de la place à nos jeunes qui vont pouvoir nous donner un coup de main sur la saison.

Sur le plan défensif maintenant ?

Et bien au tout départ on n’était pas parti pour faire du changement mais des événements comme la perte de Kyle Hardy qui n’était pas prévu ou Jean-Philippe Côté ont finalement laissé des trous qu’il a fallu combler. Du coup on a est allé chercher Aleksandar Magovac qui est un défenseur de qualité. On a également signé Connor Hardowa qui va aussi nous apporter un plus à la défense. Maintenant on a aussi pris la décision que si l’on souhaite un sixième ou septième défenseur, on ira piocher dans nos jeunes. On garde en tête l’idée de laisser la chance à nos jeunes pousses françaises formées ici de faire leur preuve. Ils travaillent très dur pour ça, c’est donc normal de les récompenser en les accompagnants au haut niveau.

Niveau identité de jeu du coup, on reste sur une stratégie portée vers l’offensif ?

C’est vrai que cette année on sera plus rapide que l’année dernière. Néanmoins depuis quelques années on avait une identité très marqué sur le « go go go », tout porté sur l’attaque ce qui a rendu notre jeu un peu stéréotypé. Cette année on fera en sorte de varier un peu plus les stratégies afin d’être plus imprévisible face à nos adversaires. On a l’a vu en play-off, certaines équipes nous ont attendu.

L’objectif final reste assumé ? Gagner la Ligue Magnus qui vous échappe depuis 2009 ?

Oui cela reste un objectif mais on ne veut pas griller les étapes ou mettre la pression sur les joueurs. On va surtout chercher à progresser chaque mois puis on verra au moment des play-offs. On l’a vu l’année dernière, faire une bonne saison ne garantit pas de réussir les phases finales. L’objectif principal du coup, cette année, c’est avant tout d’arriver en forme aux play-offs.

Garder la même base de joueurs, c’est aussi dans l’optique de se dire que dans la défaite on apprend comment aller chercher la victoire ?

Il y a de cela oui. On apprend de nos erreurs. Depuis 2 ans le groupe n’a pas beaucoup bougé. A part des joueurs qui ont décidé de quitter le championnat où prendre leur retraite, la base est restée plus ou moins la même. A nous de nous servir de nos expériences pour renouer avec le succès.

Recueillis par Sébastien Allec