Jean-Louis Garcia « appréhende » la réception de Villefranche

Jean-Louis Garcia « appréhende » la réception de Villefranche

jlg vs slnAppréhension, humilité, rigueur, envie… Le champ lexical employé par Jean-Louis Garcia les veilles de rencontres varie peu depuis le début de la saison. L’entraîneur du Grenoble Foot 38 maîtrise parfaitement sa com’ et sait comment protéger son groupe de toute forme de pression excessive. Ce vendredi n’a pas échappé à la règle. (>> voir le compte-rendu de la conf de presse sur le site officiel).

Dans le texte JLG « appréhende ce match pour voir si la coupe nous sert ou nous stoppe la dynamique. Inconsciemment, on n’est plus en mode compétition avec ce passage en coupe. Il faut se replonger dans notre quotidien du championnat et cela ne sera pas facile face à Villefranche et son système à 5 derrière. »
Pourtant son équipe peut s’appuyer sur quelques fortes certitudes au moment d’aborder ce rendez-vous domestique. Les Grenoblois sont invaincus depuis près de 2 ans au Stade des Alpes (le 25 janvier 2014 et une défaite 1-0 contre Rodez) et y ont réalisé un carton plein jusque là cette saison. La recette du succès, bien connue, a d’ailleurs été rappelée par le technicien. « Il faut garder cette habitude de bien démarrer à domicile. Mes leaders vont relayer mon message à l’intérieur du groupe pour démarrer fort. » Démarrer fort, asphyxier l’adversaire dès les premières minutes et se montrer efficace rapidement pour se faciliter la tâche. Un GF38 en mode action plutôt que réaction.

Si la coupe a peut-être mis entre parenthèse l’aspect compétition, elle a surtout permis à plusieurs cadres de pouvoir souffler un peu après un premier bloc de 6 rencontres usant. Pas du luxe alors que plusieurs joueurs (Elogo, Diri, Pinto Borges) sont encore restés incertains pour le match de ce samedi avant d’être finalement déclarés aptes (>> le groupe).

Face à une formation de Villefranche seulement 12ème au classement, qui se présente avec un bilan très moyen d’1 victoire, 3 nuls et 2 défaites (2 défaites et 1 nul à l’extérieur, 3 nuls de suite), Grenoble dispose des arguments pour confirmer son bon début de saison et « engranger de la confiance et conforter notre première place. ». La rencontre sera à suivre en direct sur notre site.